Sakuta Azusagawa, élève de 1ère, habite Fujisawa, une ville où resplendissent ciel et mer. Il vit un quotidien palpitant avec sa petite amie Mai Sakurajima, jusqu'au jour où débarque son premier amour, Shôko Makinohara, en qui cohabitent en fait deux personnes : une adulte et une collégienne. Sakuta, contraint d'héberger Shôko qui se joue de lui, voit ses relations avec Mai devenir de plus en plus tendues. Mais il se trouve que Shôko la collégienne souffre d’une grave maladie. La cicatrice de Sakuta recommence à le lancer...
A Thiers, dans le Puy de Dôme, une poignée d’enfants vivent les dernières semaines de l’année scolaire en attendant les vacances avec impatience : Bruno, Patrick, Laurent, Mathieu ou encore Franck, sans oublier Martine…Tous vivent à leur rythme et donnent une âme à ce village où les deux instituteurs, Mlle Petit et M. Richet, tentent tant bien que mal de capter leur attention à l’approche de la colonie de vacances.
Lykke (13 ans), fille d'un homme politique éminent du parti travailliste, a accidentellement battu à mort son camarade de classe Jamie, fils d'un homme politique de la droite locale. Lykke affirme que la mort de Jamie était un accident, mais personne ne la croit. La directrice de l'école, Liv, est une idéaliste qui, contrairement à ses convictions politiques, vit dans une relation secrète avec Karl Erik, le père de Jamie. Quand ils ne peuvent plus garder leur relation secrète, les environs réagissent avec incrédulité. Le frère de Liv, Anders, est l'enseignant de Lykke et de Jamie. Il était supposé se trouver dans la cour de l’école au moment de l’accident et se sentir très coupable de ne pas avoir pu empêcher l’accident de se produire. Tout comme l'eau entourant un courant de fond, nous verrons comment la communauté se rapporte à l'accident et aux conséquences. Comment cela pourrait-il arriver - et comment est-il possible de continuer à vivre après ?
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.
2h37. Le corps d'une adolescente est retrouvé dans les toilettes du lycée. Le film remonte alors le temps pour suivre le début de journée de six lycéens et tenter de faire la lumière sur ce qui s'est passé. Fiction, interviews réalistes et points de vue opposés se mêlent, tandis que les adolescents se retrouvent confrontés à leurs problèmes. Des angoisses les plus banales (intégration, relations amoureuses, pressions scolaires), aux plus sombres..., l'adolescence se révèle être pour eux l'âge où il faut choisir entre vivre et mourir.