La fusée a décollé de Syldavie, emportant Tintin, Haddock, Tournesol, Wolf et Milou (bien sûr) vers la Lune. Mais depuis la mise à feu, impossible de rétablir le contact avec les occupants. Ont-ils été écrasés par une pression au décollage trop forte ? Une fuite d’oxygène les aurait-elle trahis ? Et la présente imprévue des Dupondt à bord va-t-elle conduire la mission à sa perte ?

Le professeur Tournesol invite Tintin et le capitaine Haddock à le rejoindre en Syldavie. Le gouvernement de ce pays lui a confié la mission de fabriquer la première fusée spatiale pour un voyage habité vers la Lune. À peine arrivés, les ennuis commencent à se multiplier : tentative d’effraction, bombardement,… Le projet de Tournesol est mis à mal, mais Tintin et la Zepo - la police secrète de Syldavie - vont veiller à ce qu’il arrive à terme.

En vacances avec le capitaine Haddock, Tintin fait un cauchemar troublant : son ami Tchang l’appelait au secours, après que son avion se fut écrasé. Or, peu après, il reçoit une lettre de son ami le prévenant de son arrivée prochaine par l’avion de Katmandou. Lisant le journal, Tintin apprend que cet avion s’est effectivement abîmé dans la chaîne himalayenne ! Toutefois, persuadé que, comme dans son rêve, le petit chinois est encore en vie, il décide de partir à sa recherche.

Tintin, Haddock et Tournesol partent pour l’Australie. Alors qu’ils font escale à Djakarta, ils rencontrent Szut. Celui-ci est devenu pilote personnel du milliardaire Lazlo Carreidas qui va proposer à nos trois héros de terminer leur vol à bord de son avion personnel. En plein vol, des traîtres du staff de Carreidas vont détourner l’avion et le faire atterrir sur une petite île volcanique. Là, ils se retrouveront prisonnier d’une vieille connaissance qu’ils croyaient bel et bien disparue...

Le capitaine Haddak, heu non Kobbok, enfin Kobalck... enfin le Capitaine doit rester bloquer à Moulinsart car il a une entorse. Et manque de chance pour lui, Bianca, la célèbre et grandissime cantatrice s'invite au château. Elle ne vient pas seule, elle amène évidemment son pianiste et Irma, sa dame à tout faire. Elle apporte surtout son inestimable collection de bijoux dont elle ne peut se passer. Oui mais voilà, une précieuse émeraude disparaît pendant son séjour. Qui a pu la voler ? Est-ce un complot entre Nestor et Irma ? Est-ce un délit perpétré par les tziganes qui campent près du château ? La police de Moulinsart enquête, les Dupondt sont sur l'affaire ...

Les inséparables Dupondt enquêtent sur la mort d’un marin qui travaillait à bord d’un bateau nommé le Karaboudjan. Dans les maigres indices qu’ils ont récoltés se trouve un morceau de papier déchiré sur lequel apparaît le dessin d’un crabe. Ce bout de papier anodin captera l’attention de Tintin qui mettra à jour tout un trafic d’opium. Une aventure qui le mènera des quais européens jusqu’au beau milieu du désert marocain.

Tintin, notre intrépide reporter, son fidèle compagnon Milou et son inséparable ami le capitaine Haddock partent à la recherche d’un trésor enfoui avec l’épave d’un bateau « la Licorne », commandé autrefois par un ancêtre du capitaine Haddock.

Des choses étranges se produisent le soir au manoir : des objets en verre se brisent sans raison apparente. Le professeur Tournesol, quelque peu apathique face à toute cette série d'événements, part le lendemain pour assister à une conférence sur la physique nucléaire à Genève. Des puissances étrangères ont vent des travaux du professeur et envoient leurs agents pour enquêter.

La vie est mouvementée à Moulinsart. L’Émir Ben Kalish Ezab, ami de Tintin et Haddock, leur confie son fils car il craint une révolution dans son pays. Voici donc le château très animé par les bêtises d’Abdallah. Malheureusement, les craintes de l’émir étaient fondées. Il est renversé et doit se réfugier dans le Djebel. Tintin et Haddock découvre que ceux qui ont fomenté le coup d’État semblent être les mêmes personnes que celles qui gèrent un trafic de machines de guerre en Europe, trafic sur lequel Tintin enquête justement. Tintin et Haddock décident de partir immédiatement pour le Moyen-Orient afin de démanteler ce réseau et sauver l’émir.

Alors que Tintin est sur à bord d'une croisière qui doit le mener à Shanghaï, il fait la connaissance de l'étrange professeur Philémon Siclone, qui est à la recherche du tombeau du pharaon Kih-Oskh, duquel il semble avoir le plan précis. Tous les égyptologues ayant de découvrir l'emplacement de ce tombeau ont disparus mystérieusement, ce qui ne manque pas d'intriguer le jeune reporter du petit XXème, qui reporte son voyage à Shanghaï pour débarquer avec le professeur. Avant de débarquer, ils font également la connaissance malheureuse de Rastapopoulos, un riche producteur...

Tintin, en ballade avec Milou, aperçoit un petit avion de tourisme qui semble avoir des ratés. De fait, il atterrit dans le champ voisin. Intrigué que celui-ci ne porte aucune immatriculation, le jeune reporter s’approche afin de proposer son aide, mais reçoit pour seule réponse une balle. Légèrement blessé, il reçoit la visite à l’hôpital des Dupondt qui lui apprennent qu’un avion de tourisme non immatriculé s’est écrasé dans le Sussex. Il n’en faut pas plus pour faire sortir Tintin de son lit et mener l’enquête en Angleterre…

Sur le banc d’un parc, Tintin trouve une sacoche. Elle appartient au professeur Alambique, dont l’adresse figure à l'intérieur. Située dans les environs, Tintin s’y rend, et fait la connaissance du professeur, expert ès sigillographies, qui lui propose de l’accompagner en Syldavie, pays d’Europe Centrale, pour y étudier les seaux encore énigmatiques de ce pays. Après avoir quitté le professeur, Tintin surprend une conversation à l’appartement du dessous concernant le professeur et lui-même. Intrigué, il piste un des hommes, qui le mène à un restaurant syldave. Pensant que la coïncidence est trop grande, Tintin décide d’accepter la proposition du professeur, afin de lever le mystère.

La cantatrice Bianca Castafiore est arrêtée par la police du San Theodoros pendant sa tournée sud américaine. Elle est accusée d’avoir comploté contre le pouvoir. Le général Tapioca dit avoir aussi des preuves de l’implication de Tintin, du capitaine Haddock et du professeur Tournesol. Il invite nos trois héros à venir s’expliquer, ce qu’ils font. Mais il s’agit en fait d’un piège fomenté par un de leurs anciens ennemis pour les éliminer.

Après avoir sauvé le Maharadjah de Rawhajpoutalah de la folie, Tintin est l'hôte d'honneur de celui-ci. Mais durant ses loisirs sur son poste émetteur récepteur, il capte de biens étranges messages dont il n'arrive pas à comprendre la signification, même avec les conseils avisés d'un voyant fakir... Un homme asiatique vient lui rendre visite pour lui transmettre un message important, mais celui ci est touché par une fléchette empoisonnée, et n'à le temps que de murmurer un nom avant de devenir fou. Ce qui décide le jeune reporter à partir en Chine pour élucider ce mystère...

Tintin est de retour en Europe après les longs périples de ses précédentes aventures. Cette fois-ci, c'est un mystérieux vol qui attire l'attention de notre jeune reporter. Un fétiche d'une grande rareté a été dérobé, puis replacé le lendemain matin... Tintin trouve cela louche et fait des recherches sur le fétiche et la peuplade dont il provient. Il s'aperçoit donc que le fétiche qui a été remis à la place de celui volé est une imitation... Mais qui peut bien avoir intérêt à avoir l'original ? .... Voilà notre jeune reporter qui risque encore de partir bien loin avec son fidèle Milou....

Suite à la chute d'un fragment de météorite dans l'océan Arctique, le professeur Calys organise une expédition pour découvrir la véritable nature de cet aérolithe, expédition à laquelle prennent part Tintin et le Capitaine Haddock.

Lorsque sept archéologues découvrent un ancien temple inca, ils deviennent victimes d'une ancienne malédiction. Une fois de retour en Europe, ils tombent l'un après l'autre dans un profond sommeil et seulement une fois par jour, tous à la fois, ils se réveillent pendant quelques minutes et vivent des hallucinations où apparaît la sinistre momie vivante de Rascar Capac.

Partout dans le monde, des moteurs d'autos explosent : l'essence doit être trafiquée ! Une crise pétrolière menace. Au Moyen Orient, le cheik Bab El Ehr tente de renverser Ben Kalish Ezab, et ce conflit local peut dégénérer en une guerre générale. C'est bien assez pour inciter Tintin à se rendre, toutes affaires cessantes, au pays de l'or noir.

Le professeur Tournesol vient d'inventer une sorte de photocopieur en trois dimensions, capable de reproduire n'importe quel objet. Hélas, le sinistre Rastapopoulos parvient à s'emparer de l'appareil afin de reproduire frauduleusement des oeuvres d'art volées... Tintin parviendra t'il à déjouer ses plans ?