Mel Gibson, acteur et réalisateur américain, a accédé à la célébrité à la fin des années 1980, un statut privilégié dont il a bénéficié pendant près de deux décennies jusqu'à sa disgrâce due à ses opinions controversées et ses scandales. Visage d'ange, âme tourmentée : qui est vraiment Mel Gibson ?

C'est l'homme qui a inventé le rock’n’roll. Consacré à l'immense Chuck Berry, disparu en 2017, ce documentaire exceptionnel évoque ses errements de jeunesse, qui lui valent un séjour en prison, ses origines, mais surtout ses chansons mythiques et ses fulgurances musicales révolutionnaires qui influencèrent les grandes stars des années 1960, à commencer par les Beatles et les Rolling Stones.

Chanteuse, danseuse et comédienne : Joséphine Baker avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l'Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.

Une famille rescapée du génocide indonésien de 1965 découvre, à travers des images tournées par Joshua Oppenheimer, la manière dont leur fils a été assassiné ainsi que l’identité des meurtriers. Adi, le plus jeune de la fratrie né juste après les massacres, est résolu à briser le tabou du silence et de la peur. Ophtalmo itinérant, il profite de ses tournées pour confronter les responsables du meurtre de son frère – une chose inimaginable dans un pays où les assassins sont encore au pouvoir. Tourné juste avant la sortie de The Act Of Killing, nominé à l’Oscar du meilleur documentaire et dont la sortie avait provoqué un choc politique en Indonésie, The Look Of Silence en est le complément indispensable. Ensemble ces deux films initient autant qu’ils portent témoignage de l’effondrement de cinquante ans de silence.

Portrait sans complaisance de Robert Crumb, le monstre de la BD underground et père de Fritz The Cat. Il grandit au sein d’une famille dont le climat psychologique explique bien des choses : aussi bien certaines de ses thématiques obsessionnelles (un régal pour un psychanalyste…), que la proximité de l’artiste avec les marginaux des milieux urbains...

Célèbre pour avoir incarné Norman Bates , le serial killer du chef-d'œuvre “Psychose” d'Alfred Hitchcock, Anthony Perkins reste aussi connu auprès du jeune public du XXIe siècle, friand de Giallo et de slashers... On découvre également qu'il fut un crooner épatant : son plus grand succès “Moonlight Swim” sera repris par Elvis Presley, ainsi qu'un metteur en scène : c'est lui qui réalisa “Psychose III”, preuve de sa réconciliation avec son croquemitaine préféré.

Elle a déployé autant d’énergie pour se faire accepter telle qu’elle était que pour terrasser le tueur d’Halloween. En plus de quarante ans de carrière, Jamie Lee Curtis a fait des choix surprenants pour préserver son indépendance. Sacrée scream queen, elle a dans un premier temps refusé la suite du film de John Carpenter pour révéler d’autres facettes d’elle-même : corps parfait, beauté garçonne, autodérision et grain de folie. Alors que l’actrice sexagénaire a accepté de rempiler pour une nouvelle trilogie d’Halloween dont le dernier volet sort le 12 octobre, ce documentaire retrace le parcours mouvementé d’une star à la fois fragile et combative.

Un portrait d’Agatha Christie, célèbre femme de lettres britannique, surnommée la « reine du crime » et dont l’oeuvre a marqué la littérature.

Ce documentaire explore les rôles les plus iconiques de Johnny Depp, de Edward aux mains d’argent à Donnie Brasco, en passant par Jack Sparrow. Qu’est-ce qui se cache derrière cet intriguant acteur hollywoodien ?

Chanteuse exécrable, mais chanteuse malgré tout : ainsi peut-on résumer le chemin étonnant tracé par cette riche excentrique Américaine passionnée d'opéra, dont la vie rocambolesque a inspiré Stephen Frears (Florence Foster Jenkins, 2016, avec Meryl Streep) et Xavier Giannoli (Marguerite, 2015, avec Catherine Frot). Née en Pennsylvanie en 1868, cette héritière mélomane et mondaine fait d'abord ses débuts au piano avant de se produire sur les scènes new-yorkaises comme soprano. Passionnée d'opéra et animée d'une indéboulonnable confiance en elle-même, elle doit sa renommée à ses nombreuses relations, qui la flatteront toute sa vie, mais aussi et surtout à son extraordinaire inaptitude musicale. En 1944, elle donne au Carnegie Hall, ce temple de l'excellence artistique, un épouvantable concert dont l’enregistrement battra des records de ventes, tant il est peu commun d'entendre ainsi massacrer les plus grands airs du répertoire. ...

Ueli Steck est peut-être le plus grand alpiniste de vitesse que le monde ait jamais connu. Dans ce film, il raconte l'histoire de ses ascensions record dans les Alpes, accompagnées de superbes images aériennes de lui parcourant des parois alpines de 8 000 pieds. Ueli rejoint Alex Honnold à Yosemite pour y tenter des records de vitesse. Son objectif ultime : amener son jeu de vitesse alpin en solo sur les murs les plus grands et les plus hauts du monde.

Ce film est l'histoire d'un jeune prodige suisse, Maxime Chabloz. Une histoire sportive, au cœur de sa conquête de titres mondiaux dans deux disciplines complètement opposées : le ski et le kite-surf. Mais c'est aussi une histoire humaine, sensible et intime, au plus près de la vie et des émotions d'un jeune homme à la poursuite de son rêve.