Gagner le second sommet du monde culminant à 8611 mètres d'altitude à la frontière sino-pakistanaise, le K2, par son arête sud-ouest, la plus difficile, c'est l'objectif que Bernard Mellet s'est fixé, au terme de deux années de préparation minutieuse. C'était la dernière expédition nationale française. 3 millions de budget, 1 400 porteurs, 25 tonnes de matériel dont 850 kg d'oxygène... Le tout financé par les restes du trésor de l'Annapurna et les ventes du livre du Maurice Herzog. Pour vaincre les 8760 mètres de cette voie royale mais encore vierge, il a sélectionné quatorze hommes parmi l'élite du moment. Au cours de l'expédition, Jean-Marc Boivin décollera en deltaplane du camp IV du K2, à 7600 mètres d’altitude. Un exploit qui sera finalement le seul de cette expédition achevée dans le mauvais temps, à 8 500 mètres et qui posera les bases de l’alpinisme de haut niveau des années quatre-vingt et quatre-ving-dix : la polyvalence...

"Le colonialisme n’est pas une machine à penser, n’est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l’état de nature et ne peut s’incliner que devant une plus grande violence" - Franz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961. Au travers des textes de Fanon, Concerning Violence met en image des archives et plusieurs entretiens, retraçant ainsi l’histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance. La modernité du parti pris esthétique de Concerning Violence offre au public une nouvelle analyse des mécanismes du colonialisme, permettant ainsi une autre lecture des origines des conflits actuels.

En 1999, l'alpiniste Alex Lowe a disparu dans une avalanche mortelle alors qu’il s’était donné pour objectif - pour la première fois au monde - d’aller skier sur les pentes du mont Shishapangma (Tibet), non loin de la frontière népalaise. Conrad Anker, son meilleur ami grimpeur émérite et partenaire d’expédition, a quant à lui survécu en trouvant au dernier moment un abri de fortune. Il a épousé la veuve d'Alex et l'a aidée à élever ses fils. Max Lowe, aujourd’hui photographe et explorateur National Geographic, est le réalisateur de ce film émouvant retraçant le périple organisé sur les traces de son père 17 ans après les faits.

Documentaire sur la première ascension de l'Everest sans équipement à oxygène en mai 1978 par Reinhold Messner et Peter Habeler. Cela pourrait être fait? Est-ce que ses vaisseaux sanguins éclateraient ? Souffraient-ils de lésions cérébrales qui les conduiraient à la folie ? Personne n'était sûr. Messner : « Je ne viendrais jamais ici pour essayer l'Everest avec de l'oxygène. Pour moi ce n'est pas un défi. Un morceau d'histoire fascinant, bien capturé par Leo Dickinson et Eric Jones (au-dessus du col sud, Messner a utilisé une caméra pour continuer à filmer), avec les pensées de Messner et Habeler. Le film suit la séquence habituelle de Namche au camp de base, en passant par la cascade de glace jusqu'aux camps I, II et III. Il présente également des images historiques des expéditions phares de Mallory et Shipton.

Qu'est-ce qui a quatre jambes, cinq bras et trois têtes ? Les Gimp Monkeys. Craig DeMartino a perdu sa jambe après une chute d'escalade de 100 pieds. Pete Davis avec né sans bras. Le cancer des os a eu raison de la jambe gauche de Jarem Frye à l'âge de 14 ans. Alors que les trois sont liés par ce qui leur manque, c'est leur passion commune pour l'escalade qui les a poussés vers un objectif improbable : la première ascension par des handicapés de l'emblématique face de El Capitan du Yosemite.

Silbergeier est une grande voie (8b+ max) équipée par Pietro del Pra en 1993 et libérée par Beat Kammerlander. Dans ce film, Nina Caprez réalise la première ascension féminine avec son compagnon de l’époque Cédric Lachat. Elle en a rêvé depuis son adolescence et veut être la première femme à faire une ascension. Une belle réalisation de Vladimir Cellier, guidée par une musique essentielle.

Les 21 minutes de Bravo Marcel retracent l'exceptionnel parcours de vie de Marcel Rémy véritable légende de l'alpinisme, et père des tout autant médiatiques Claude et Yves Rémy. Après avoir réussi à gravir une voie de tête le jour de son 99e anniversaire, fêté par tous ses amis proches, il accomplit même une rencontre des superlatifs : Marcel Rémy et Adam Ondra se retrouvent pour une ascension historique ensemble qui devait devenir la dernière pour Marcel. Le 1 juillet 2022 Marcel Rémy s'est éteint à l'âge de 99 ans. Merci Marcel, pour l'inspiration !

Marcel est à l’aube de ses 95 ans. Il a entraîné ses deux fils, Claude et Yves, dans le monde de l’escalade où ils sont des personnages incontournables. Le grand âge venu, mordu d’escalade, Marcel ne peut renoncer à sa passion. Il entame alors une ultime procession à l’âge de 94 ans, accompagné de ses fils dans la paroi nord-ouest du fameux Miroir de l’Argentine de 450 mètres (canton de Vaud, Suisse). Dans cette dernière ascension du sommet qu'il a gravi plus de 200 fois, Marcel est au sommet de son art, un exploit pour son age et une belle histoire de famille.

Sur certains sommets, en 2003, les statistiques sont impressionnantes. Pour le K2 surnommé "montagne sauvage" ou "montagne sans pitié", seul 240 ont atteint le sommet et plus de 60 ont péri dans l'ascension. Un taux inimaginable d'un décès sur quatre pour survivre. Et ces statistiques sont encore pires pour les femmes. Au début de la saison d'escalade 2004, seules cinq femmes talentueuses et déterminées avaient atteint le sommet de 8 616 mètres du K2, mais seulement deux d'entre elles s'en sont sorties vivantes. Et peu de temps après, elles aussi périrent en escaladant d'autres sommets de 8000 mètres, ces cinq femmes ont toutes disparu en montagne.

Maurice Barrard et Liliane Bontemps se rencontrent en 1973 au Pérou. Quatre ans plus tard, ils sont mariés et démarrent leur vie commune dans le Val de Loire. Elle est kiné, il est éducateur. Pour eux, bien qu’installés non loin de Chartres, la montagne n’est jamais loin. Dès que l’occasion se présente, ils s’embarquent dans des expéditions en haute altitude. D’abord chacun de son côté, puis ensemble. En 1982, ils sont au sommet du Gasherbrum 2, ascension filmée dans ce documentaire prélude à d'autres ascensions futures dont le Nanga Parbat en 1984, après une tentative avortée un an avant, qui fera de Liliane Barrardi la première femme à gravir cette montagne du Karakoram. Le "couple le plus haut du monde" ne s’arrêtera pas là. Après le Makalu en 1985, au printemps 1986 il tenteront l'ascension du K2 et ses 8.611 mètres... Un Homme, Une Femme, Un 8000 fut diffusé dans l'émission Les Carnets de L'Aventure en 1983.

L‘idée était dingue, mais ils l’ont fait le vendredi 3 mai 2019 : un "mile" vertical au Verdon, soit 1600 mètres d’escalade, avec 6 sauts en Base-Jump pour les liaisons ! Soit l’enchainement par Rodolphe " Rudy" Cassan et Michael "Mich" Kemeter de Pichenibule en 1h49, la Demande en 53 minutes, Ula 1h19, Dérobée 24 minutes, la Demande + Solanuts 1h27, Pilier des Ecureuils 1h13. Le tout en 7h07.

Au début des années 60, à Salisbury (actuelle Harare), en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe), le gouvernement de Ian Smith pend trois révolutionnaires noirs qui avaient pourtant été graciés par la reine d’Angleterre. René Vautier, avec le ZAPU (Zimbabwe African Party for Unity), dénonce cette mise à mort. Expulsé par la police rhodésienne (renseignée par les services secrets français), le cinéaste tourne en Algérie un film en forme de réquisitoire contre la sauvagerie coloniale. Le film est d’abord interdit en France, puis autorisé en 1965.

Devenue populaire dans les années 80 grâce à des personnalités hors normes comme Patrick Edlinger, la "grimpe" est un sport à émotions fortes. Bien que confronté à la peur du vide et de la chute, ainsi qu'à la douleur, le grimpeur éprouve pourtant un plaisir qui le pousse à enchaîner les tentatives et à repousser ses limites. Certains vont même jusqu'à dédier leur vie à ce sport et dépassent les dangers jusqu'à l'extrême, allant jusqu'à se passer volontairement d'équipement de sécurité, comme une corde, et escaladent "en solo", seul sur leur falaise. Pourquoi ? Quel est ce mélange qui fait de l'escalade un sport aussi prenant? Qu'est-ce qui pousse ces sportifs à prendre autant de risques ? Grimpeur lui-même, Nils Martin questionne une passion dévorante en mettant en lumière les expériences d'autres grimpeurs, du débutant au confirmé, jusqu'aux véritables légendes.

La côte ouest de la Suède visitée par le grimpeur Dani Andrada accompagné du gripeur local Said Belhaj, où ils visitent divers secteurs d'escalade en Suède, faisant les voies les plus classiques et aussi quelques projets phares de la région. Cette vidéo d'escalade a été réalisée par Martin Arvidson et Jesper Östlund.

Un casting des meilleurs grimpeurs internationaux de la déjantée Team Petzl évoluent à Stanage et Raven Tor (UK) sur les blocs les plus difficiles du Peak District / dans Brad Pitt 7c+, The Storm 7c, West side Story E9 7a, Western Eyes 7a B11, puis Steve McClure réalise la première ascension en falaise de "Kaabah" (8c+) à Raven Tor.

Le projet Continuum suit certains des meilleurs talents d'escalade du monde à travers le monde pour documenter de nouveaux itinéraires audacieux et des répétitions audacieuses sur la glace, la roche et dans les Alpes. Le film se concentre sur la volonté d'exploration de ces grimpeurs, leur passion pour la montagne et les modes de vie de l'escalade.

The Network, un documentaire de Red Bull TV, a une prémisse simple : le grand nombre de rochers à travers le monde sont en fait plus interconnectés qu'ils ne le paraissent. Le cinéaste d'escalade vétéran Chuck Fryberger montre comment les compétiteurs d'élite et les semi-pros à succès forment une communauté unie par leur passion, leur éthique de travail et leur dévouement au sport. Le film présente certains des événements et des destinations d'escalade qui rassemblent des athlètes au plus haut niveau, avec des images de tout, des compétitions du circuit de la Coupe du monde aux problèmes pionniers dans les montagnes du sud de l'Australie, en passant par les routines d'entraînement de grands grimpeurs comme Kilian Fischhuber et Daniel.