Un jeune contrebandier mexicain et une petite fille voyagent clandestinement à bord d'un train de marchandises, appelé La Bestia, pour se rendre aux États-Unis. Une blessure transforme sa perception du voyage.

Professeur d'économie dans une université du Connecticut, Walter Vale, la soixantaine, a perdu son goût pour l'enseignement et mène désormais une vie routinière. Il tente de combler le vide de son existence en apprenant le piano, mais sans grand succès...Lorsque l'Université l'envoie à Manhattan pour assister à une conférence, Walter constate qu'un jeune couple s'est installé dans l'appartement qu'il possède là-bas : victimes d'une escroquerie immobilière, Tarek, d'origine syrienne, et sa petite amie sénégalaise Zainab n'ont nulle part ailleurs où aller. D'abord un rien réticent, Walter accepte de laisser les deux jeunes gens habiter avec lui.

Dans trois histoires différentes, des immigrants affrontent l'adversité tout en cherchant à se protéger du jugement et du danger dans la Pologne actuelle.

L'inspecteur Bodmer est chargé de suivre et de juger les prétendants à la nationalité suisse. Aidé de Fisher, son stagiaire, il étudie les cas de la famille Grimolli, du docteur Starke et sa femme, ainsi que celui d'une danseuse grâce à différentes questions et autres tests plus farfelus les uns que les autres.

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

Biodun est nigérian, il raconte comment il a survécu à son voyage à pied entre Lagos et Paris grâce à un bidon de 5 litres et une bonne dose de courage. Fin connaisseur de Shakespeare, il s’exprime comme un griot qui aurait emprunté son élocution à James Brown. Dans ce documentaire animé, il transforme les événements vécus en aventures extraordinaires.

En 1850, un frère et une sœur, qui ont grandi en Europe, rendent visite à leur oncle et à leurs cousins dans la région de Boston, en Nouvelle Angleterre. La famille est puritaine, le mode de vie un peu bohème des deux jeunes gens surprend. Et l'objet de leur voyage n'est évidemment pas une simple visite de courtoisie.

Alors qu'il souhaitait débarquer aux États-Unis, Peter, réfugié depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, est arrêté par les autorités new-yorkaises puis renvoyé dans son pays. En cours de voyage, il parvient à s'échapper du bateau. Il décide alors de retrouver Tom, un ancien GI qu'il a connu à la guerre. Tom pourrait témoigner en faveur de Peter afin que ce dernier obtienne un visa. Mais il ne reste que 24 heures à Peter avant qu'il ne soit définitivement interdit de séjour sur le territoire américain. Sur le chemin, il croise diverses personnes dont le destin est brisé et à qui il va redonner le goût de vivre...

Au début des années 70, Lakhdar un paysan algérien est contraint de quitter sa terre désertique et sa famille pour la France mais l'immigration lui pèse et il rêve de retour. Ce jour arrive, il se promène dans Paris, les évènements en décident autrement.

Djamel et son compagnon sourd-muet Karim, tous deux maghrébins d'origine, vivent au milieu des matériaux qu'ils récupèrent dans leur banlieue. Un soir Djamel secourt Claude, jeune étudiante victime d'un viol, et s'éprend d'elle. Ils partagent dès lors quelques instants de bonheur malgré la jalousie de Najet, amoureuse de Djamel. Ainsi, ils réveillonnent ensemble. Mais cet amour naissant est bientôt brisé par les divergences qui séparent Djamel et Claude. Celle-ci se voit reprendre de force la chainette qu'il lui avait offerte. Peu après, le jeune maghrébin meurt, victime du racisme...

Dans les années 70, quartier de la Goutte d’or, trois amis d’origine algérienne : Poulou (Malek KATEB), un boxeur raté, Amar (Rabah LOUCIF), le plus maladroit des voleurs, et Jibé (Ahmed BENAISSA), écrivain public auprès de compatriotes illettrés dont il connaît la vie en détail. Comme il ne trahit aucun de leurs secrets, il bénéficie d’un grand prestige dans les bistrots où il exerce. Tous trois mènent une vie désinvolte et se procurent de l’argent par des moyens illicites. Ce n’est qu’au moment du départ de Poulou et Amar que Jibé comprend son isolement et sa marginalisation. Les images aussi bien que les sons contribuent à renforcer le sentiment que Paris est une ville où il est à la fois chez lui et terriblement étranger.

Cœur de l'hiver dans un vignoble du Sud-Ouest. Bruno et Hakim. Seuls au monde. Lentement, une amitié en train de se créer. Bruno et Hakim, seuls au monde. Ou presque.