Édifice vertigineux, chef-d’œuvre de l’art gothique, la cathédrale de Strasbourg témoigne du rêve démesuré de ses créateurs. Avec sa flèche qui culmine à 142 mètres, elle demeure jusqu’au XIXe siècle le plus haut monument du monde. Qui sont les bâtisseurs de la cathédrale ? Quelle est leur histoire ? Une histoire contée “de l’intérieur” du plus prestigieux des chantiers du Moyen Age.

En Russie, durant l’été 1400. Trois moines peintres d'icônes, Kyrill, Daniil et Roublev, désireux de travailler à la décoration de l’église de l’Annonciation de Moscou, se rendent chez le célèbre peintre Théophane le Grec dans l’espoir d'obtenir sa recommandation. Seule la candidature de Roublev est retenue. Au cours de son voyage, l’homme, qui n’avait illustré jusque-là que la beauté spirituelle, découvre la terrible condition des hommes et s’interroge sur le sens qu’il doit donner à son travail. Huit ans plus tard, Roublev exécute avec Daniil les peintures murales de la cathédrale de la Dormition de Vladimir…

Découvrez les aventures de Quasimodo, inspirées du roman de Victor Hugo. Le gentil bossu solitaire, carillonneur de Notre-Dame, poussé par ses amies gargouilles, quitte sa tour pour rencontrer la belle bohémienne, Esmeralda. Lorsqu'elle est arrêtée, Quasimodo l'aide à s'enfuir. Il devra alors se battre pour les habitants et la ville qu'il aime.

Ces gratte-ciel de pierre ont dominé l'horizon pendant près de mille ans. Aujourd'hui, une équipe d'érudits et de bâtisseurs étudie comment ils ont été construits et pourquoi certains des plus hauts sont tombés. Incrustés dans la pierre et les vitraux, ils découvrent un code mathématique caché, extrait de pages de la Bible, qui a servi de plan pour la construction des grandes cathédrales gothiques.

La belle Esmeralda danse sur le parvis de Notre-Dame. Plusieurs hommes sont amoureux d'elle : l'alchimiste Claude Frollo, le bossu Quasimodo, le poète Gringoire et le capitaine des archers Phoebus.

Dans sa première partie, le film raconte l'épisode biblique de la captivité des Hébreux en Égypte à l'époque du pharaon Ramsès II (Charles de Rochefort), leur exode vers la Terre Promise, la traversée de la Mer Rouge, Moïse (Theodore Roberts) recevant les tables des Dix Commandements. La seconde partie se situe dans les années 1920. Elle relate l'histoire des deux fils d'une femme bigote (Edythe Chapman), l'un mauvais garçon (Rod La Roque), l'autre sérieux (Richard Dix), qui convoitent tous deux la même jeune femme.

Avec treize millions de visiteurs annuels, la cathédrale Notre-Dame de Paris est un des monuments les plus prisés d'Europe. Près de mille célébrations annuelles et concerts sont organisés 365 jours par an. Les clercs ou les ecclésiastiques qui participent à la vie de ce navire de pierre ont tous le sentiment d'appartenir à une chaîne jamais rompue depuis plus de huit siècles. Imperturbables face au flot incessant des touristes, les sacristains préparent les cérémonies, puisant dans le Trésor des objets de culte centenaires dont ils continuent à se servir quotidiennement. Les prêtres officient, tentant de relier les touristes à la spiritualité du lieu, tandis que les grandes orgues font résonner les voûtes. Les architectes enfin veillent au bon état de cette merveille de l'art gothique.

À la découverte de la cathédrale de Cologne, un monument emblématique, joyau du patrimoine culturel mondial. Il a fallu plus de 600 ans pour construire cet édifice exceptionnel. Autrefois le bâtiment le plus haut du monde, sa façade ornée reste aujourd'hui inégalée. Un chef-d'œuvre de l'architecture gothique – et le reflet de l'évolution des relations franco-allemandes.

La France regorge de sanctuaires, de chapelles et de cathédrales. Sur tout le territoire se déploient des splendeurs architecturales. Elles portent des noms évocateurs : Notre-Dame de la Garde, Rocamadour, Fourvière, La Salette, Lourdes. Ce sont autant de témoignages patrimoniaux, artistiques, culturels et spirituels. Ces joyaux ont en commun d'avoir été érigés à la gloire de la Vierge Marie, à la suite d'apparitions supposées ou pour solliciter la protection de la mère du Christ.