Jean-Luc Godard et François Truffaut sont les icônes de la Nouvelle Vague, ce mouvement qui a révolutionné le cinéma français à partir de 1958. Au gré des témoignages, Claire Duguet revient sur l'amitié entre ces deux monstres sacrés du 7e art et surtout, sur l'origine de leurs antagonismes.

Depuis plus d'un siècle, le monde entier connaît et aime Charlie Chaplin. Génie du burlesque, Chaplin a mis son talent au service d'un idéal de justice et de liberté. Son meilleur scénario fut celui de son propre destin, un destin qui s'inscrit dans l'histoire politique et artistique du XXe siècle. Porté par la voix de Mathieu Amalric, ce documentaire est le premier tout en archives consacré à Charlot, se nourrit de scènes d'anthologie issues de ses plus grands chefs-d'oeuvre et de séquences plus surprenantes, parfois inconnues. De véritables trésors puisés dans des dizaines de sources d'archives à travers le monde.

Une femme française de 90 ans, qui fut membre de la Résistance sous l'Occupation nazie, entreprend pour la première fois un voyage en Allemagne, 74 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale. L'objet de son périple est la visite du camp de concentration de Dora, où son frère fut assassiné par les nazis.

Le réalisateur Thomas Heise dépeint les pièces biographiques laissées par sa famille et compose une image épique de quatre générations de sa famille, d'un pays et d'un siècle.

Biographie d'une tante et une cousine excentriques de Jackie Bouvier-Kennedy se basant sur un documentaire culte des années 70 qui les avait filmées dans leur maison de Grey gardens comme le ferait aujourd'hui une émission de téléréalité. Découvrez l'univers flétri de Grey gardens et ce couple formé par cette tante Edith (soeur du père de Jackie Bouvier-Kennedy) et sa fille Edie vivant recluses comme deux clochardes dans une ancienne superbe demeure de East Hampton tombant en ruine.

À Vienne au début des années 1800, alors qu'il travaillait comme tuteur musical, deux élèves de Beethoven sont amoureuses de lui. L'une finit par épouser un comte tandis que l'autre passe des années d'amour non partagé en tant que fiancée. Beethoven s'installe à Heiligenstadt pour se consacrer à sa musique et, surmontant sa surdité croissante, compose une série de chefs-d'œuvre.

Pays basque, 1836. Après avoir combattu pendant la Première Guerre carliste, Martin Eleizegi retourne dans sa ferme familiale en Guipuzcoa. Il découvre alors avec stupeur que son frère cadet, Joaquin, est devenu un géant. Très vite, Martin ne recherche qu’une seule chose : quitter ce monde rural qu’il juge trop étriqué, tandis que Joaquin reste attaché à son village et aux traditions familiales. Convaincu que tout le monde voudra payer pour voir l’homme le plus grand de toute la Terre, Martin embarque Joaquin pour un long voyage à travers l’Europe, au cours duquel ce dernier devra affronter ses propres complexes, ses doutes et ses peurs… une histoire inspirée de faits réels.

Le film décrit la très forte camaraderie des marins du cuirassé Yamato, le plus grand navire de guerre jamais construit durant la Seconde Guerre mondiale, qui connut un destin tragique en 1945 lorsqu'il sombra. Après un long entrainement puis ses réparations après la défaite de la bataille du golfe de Leyte, en avril 1945 l'opération Ten-Go est lancée, et le cuirassé Yamato - dernière fierté de la marine impériale japonaise - est envoyé en ultime mission de protection d'Okinawa, attaquée par les forces d'invasion des États-Unis. Les 3 333 hommes d'équipage savent qu'il n'y aura pas assez de carburant pour le retour, conscients que la mère patrie - l'empire Japonais - est à bout de souffle…