Thorin, le Néandertalien exhumé d'une grotte de la Drôme, apporte de précieux indices sur la disparition mystérieuse de son espèce et son remplacement progressif par notre ancêtre "Homo sapiens". Enquête sur l'une des plus grandes énigmes de la Préhistoire.

En 2002, un fossile de vertèbre est découvert dans une mine de charbon colombienne "Cerrejón". L'espèce révélée par les fouilles aurait vécu après les dinosaures. Le serpent serait apparenté aux boas constricteurs actuels et mesurerait environ 15 mètres. Il serait le plus grand spécimen connu à ce jour. Une équipe de scientifiques retourne sur les lieux de la fouille et dans les régions habitées par ces ophidiens, en Floride et au Venezuela, afin de découvrir ses potentielles habitudes alimentaires et comportementales… Titanoboa cerrejonensis est une espèce fossile de serpents de la famille des Boidae, la seule du genre Titanoboa. Découverte dans la mine de charbon de Cerrejón en Colombie, elle aurait vécu lors de l'époque du Paléocène entre 61,7 et 58,7 millions d'années, évoluant dans des forêts humides ayant une moyenne annuelle de température comprise entre 30 et 34 °C. Pouvant atteindre jusqu'à 16 m de long pour 2 000 kg.

Parcourez les magnifiques paysages gelés d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, il y a 10 000 ans à l’époque où les hommes partageaient la toundra avec de majestueux animaux laineux : mammouths, tigres à dent de sabre, loups… Soyez témoins du développement paradoxalement fécond de notre civilisation : cette grande épreuve de la survie, ce « test par la glace », obligea nos ancêtres à rechercher à comprendre et à domestiquer la nature.

Les Néandertaliens vivaient en Europe et en Asie occidentale avant de s'éteindre, il y a 39 000 ans. Plusieurs théories expliquaient jusqu'alors la disparition de ces hommes, longtemps considérés comme une sous-espèce de l'Homo Sapiens. Les scientifiques pensaient que l'apparition de cet autre hominidé avait précipité leur extinction. Mais de récentes découvertes scientifiques ouvrent la voie à d'autres théories, décryptées par les chercheurs dans ce documentaire riche en reconstitutions spectaculaires. Pour quelle raison cet ancêtre, très robuste et plus intelligent qu'on ne le pensait, a-t-il disparu ?

Ce documentaire s'intéresse aux mystères qui entourent les Néandertaliens et à ce que les fossiles datant de leur époque nous apprennent sur leur vie et leur disparition.

Une maladresse de Sid le paresseux va propulser les héros de l’Âge de Glace au cœur d’un monde peuplé de dinosaures! Ils vont devoir faire face à des habitants hostiles et farfelus, en même temps qu’à leurs propres problèmes: Manny, hyper stressé, et Ellie attendent leur premier enfant mammouth; Diego, le tigre aux dents de sabre, redoute d’avoir perdu ses instincts de prédateur; Sid est convaincu d’avoir enfin réussi à construire sa propre famille en kidnappant trois œufs… de Tyrannosaure.

Au Maroc, la découverte d’ossements par un chercheur français bouleverse notre vision de la préhistoire. Le récit palpitant d’une aventure scientifique, entre effondrement des certitudes et prouesses technologiques. Un crâne à la face allongée et aux arcades sourcilières proéminentes : c’est, en 1960, l’incroyable découverte faite par un ouvrier dans une mine du Djebel Irhoud, au Maroc. Serait-ce un homme de Neandertal ? Le carbone 14 permet de dater la trouvaille à plus de 40 000 ans, mais à quand remonte-t-elle précisément ? Dans les années 1980, le chercheur français Jean-Jacques Hublin et son collègue, le professeur marocain Abdelouahed Ben-Ncer, émettent une autre hypothèse. Pour eux, le crâne appartiendrait non pas à un Néandertalien mais à un Homo sapiens, et serait bien plus ancien.