Au début de l’hiver, une cinéaste se retire pour six mois dans une cabane d’ermite en pleine forêt, coupée du monde et de ses moyens de communication. Grâce aux paroles de quatre femmes qu’elle a filmées précédemment, et qui ont toutes consacré leurs vies à différentes formes de spiritualité, elle s’engage dans une mystérieuse aventure intérieure, aux confins de la solitude et de la nature.

La propagande djihadiste est aujourd’hui bien rodée. S’appuyant sur les vidéos de Daech, ce film décortique, étape par étape, l’image et le discours djihadistes. Résolument moderne, cette communication utilise les codes de la fiction, des jeux vidéo et des émissions de télé-réalité.

Que reste-t-il d’une vie de luttes ? Les Sœurs Auxiliatrices du Québec, qui ont foi en Dieu, mais pas en une Église dominée par des hommes, préparent la disparition de leur communauté religieuse.

La commune de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles est devenue mondialement connu comme foyer du djihadisme, mais pour Aatos, six ans, et son ami Amine, c'est un quartier familier. Ici, ils écoutent les araignées, découvrent des trous noirs et se battent pour savoir ce qui va diriger un tapis volant. Ensemble, ils cherchent les réponses aux grandes questions de la vie. Mais la brutalité du monde adulte se révèle lorsque des terroristes font exploser une bombe dans le quartier. Aaatos envie la foi musulmane d'Amine et cherche ses propres dieux, bien que son camarade de classe Flo l'interroge ; elle est fermement convaincue que quiconque croit en Dieu est complètement fou. Gods of Molenbeek est un merveilleux portrait du monde de l'enfance dans une époque chaotique.

Élise Lucet et l'équipe du magazine "Cash Investigation" s'est intéressé à un fléau qui fait aujourd'hui vaciller l'Église catholique : la pédophilie. En partenariat avec le site d'information Mediapart, le journaliste Martin Boudot a travaillé pendant près d’un an sur l’un des secrets les mieux gardés de l’Église de France. Une investigation sans concession qui révèle que des religieux condamnés pour pédophilie sont toujours en activité. Et parfois même au contact d’enfants. L'enquête de "Cash Investigation" révèle que des hauts responsables de l'Église ont couvert certains agissements et protègent des prêtres accusés d'agressions sexuelles sur mineurs en les déplaçant de pays en pays. L'équipe s'est rendue au Vatican, à la rencontre du pape François. Des États-Unis à la Guinée, du Cameroun à l’Argentine, "Cash Investigation" a enquêté sur l’un des derniers tabous de l’Église, où la loi de Dieu semble souvent prévaloir sur celle des hommes.