Le public s’est déchaîné devant la production dynamique de Bartlett Sher, qui a trouvé des moyens nouveaux et surprenants de rapprocher plus que jamais la comédie effervescente de Rossini. Le casting stellaire a relevé le défi avec une énergie irrésistible et un vocalisme de bravoure. Juan Diego Flórez est le comte Almaviva, qui déclenche une colorature époustouflante tout en courtisant la fougueuse Rosina de Joyce DiDonato, avec l'aide de Peter Mattei dans le rôle du seul et unique Figaro, le barbier bien-aimé de Séville et l'homme de la ville.
A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions. Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.
L’élégante production de David Alden en 2012 déplace le drame palpitant de Verdi dans un décor intemporel inspiré du film noir. Marcelo Álvarez est Gustavo III, le roi suédois amoureux d'Amelia (Sondra Radvanovsky), l'épouse de son meilleur ami et conseiller, le comte Anckarström (Dmitri Hvorostovsky). Lorsqu'Anckarström se joint à un complot visant à assassiner le roi, une tragédie s'ensuit. Stephanie Blythe est la voyante Madame Ulrica Arvidsson et Kathleen Kim chante la page Oscar. Le chef principal du Met, Fabio Luisi, est sur le podium.
Dans le récit de Verdi de l’imposante tragédie de Shakespeare, Renée Fleming donne une performance captivante dans le rôle de l’innocente Desdémone, un rôle longtemps considéré comme l’une de ses cartes de visite. Johan Botha, en tant que héros principal, offre un portrait imposant d'un fier guerrier abattu par la jalousie, et Falk Struckmann est passionnant dans le rôle du méchant Iago. James Morris chante Lodovico. La production d’Elijah Moshinsky est dirigée par Semyon Bychkov.