Lors du changement du siège de l'OTAN de Paris à Bruxelles, un train spécial au wagon blindé doit convoyer des sacs de billets de banque émanant d’organismes internationaux. Un officier britannique en charge de la sécurité : Le Colonel Matthews (David Niven). Mais personne ne sait qu'il fut l'auteur de la célèbre attaque du train Glasgow-Londres. De telles audace et réussite le firent surnommé par la presse « Le Cerveau » ! Et celui-ci entend refaire le même vol avec ce nouveau train. Il s'allie avec un parrain de la mafia italienne, Frankie Scannapiec (Eli Wallach). Mais le Sicilien voit d’un très mauvais œil l’idylle naissante entre sa sœur Sofia (Silvia Monti) et l'officier. L’affaire se complique encore quand deux petits malfrats français, Arthur Lespinasse (Jean-Paul Belmondo) et Anatole ( (Bourvil) s’avisent eux aussi, mais avec des moyens on ne peut plus artisanaux, de mettre la main sur le contenu du wagon. Cela pourrait faire beaucoup de monde pour un seul magot...

Un homme qui se fait passer pour champion de tir se fait engager à la fois par une bande de malfrats pour tuer quelqu’un et par la victime pour se protéger de ces malfrats. The 'High Sign' Il y a beaucoup de bonnes trouvailles de gags avec, ce qui n’est pas coutume chez Buster Keaton, certains gags surréalistes (par exemple il dessine à la craie un crochet sur le mur pour pouvoir y accrocher son chapeau). Les malfrats forment une sorte de société secrète qu’il dépeint de façon très satirique (le titre High Sign fait référence au code qu’ils ont pour se reconnaître en eux). Mais le clou de l'ensemble reste la scène de la poursuite à l’intérieur d’une maison bourrée de mécanismes et passages secrets.

Photographes ambulants, Flash et Weejie "Tubby", prennent par hasard le portrait de trois gangsters. Ils suivent la trace des bandits jusque dans une station de sports d'hiver et, après de nombreuses aventures, contribuent à leur arrestation. (Fiches du cinéma)

Valentine prépare avec acharnement son agrégation, l'aboutissement de 5 années d'études difficiles. Elle ne dispose donc pas de loisirs et doit beaucoup travailler. Elle va cependant tomber amoureuse d'Édouard, un jeune musicien…

Un jeune homme, Jonathan Corliss issu d'un milieu assez modeste, rêve de devenir riche. Son plan est simple devenir le gendre d'un homme riche, Carlsson. Mais cet étudiant à l'apparence si tranquille s'avère être un assassin.

Le détective privé John Rosow est embauché pour suivre un homme dans un train au départ de Chicago et à destination de Los Angeles. Peu à peu, il découvre que cet homme est porté disparu et qu'il fait partie des milliers de personnes présumées disparues après les attentats du World Trade Center. Pour obtenir une importante récompense, Rosow doit ramener le "porté disparu" à New York.

Dave Anderson et Manny Durrell sont deux voleurs sournoises de grande classe qui n'a jamais été pris. Joshua Burke est un détective à la retraite qui a suffisamment de preuves sur la deux d'entre eux pour les mettre derrière les barreaux. Au lieu de cela, il propose de maintenir son silence si les escrocs vont aller tout droit et ne travailler à un centre de jeunesse pour les délinquants. Dans un premier temps, les escrocs sont réticents et ne voulant pas (et sont donc les enfants). Comme le temps passe, ils gagnent la confiance et l'admiration des enfants et ils commencent à apprécier le travail. Tout va bien jusqu'à ce que quelqu'un du passé leur dit qu'ils ont à faire un dernier hold-up ... ou bien ...

Deux hommes se voient obliger d'épouser des jumelles...

Sam Longwood , un cowboy vagabond et fauché , revoit par hasard Jack Colby qui , quinze ans auparavant , fût son associé dans l'exploitation d'une mine d'or. Il s'aperçoit que celui ci s'est enrichi à ses dépens. Aidés par deux amis , Joe et Billy, il entreprends de recouvrer ce qui lui est dû , mais c'est un échec. Il décide alors d'enlever l'épouse de Colby , qui est aussi la femme que Sam a toujours aimée et qui révèle un caractère aussi détestable qu'inattendu...

Après avoir gagné au loto, un couple en péril plombé par des problèmes d'argent décide malgré tout de rester uni... jusqu'à ce que la mort les sépare.