Binchey et sa famille sont chassés de force de leur dernier champ. Cela soulève la question existentielle de savoir ce qu'ils devraient vivre à l'avenir. L'avenir incertain frappe Binchey au plus profond de lui-même et devient un test d'endurance. Dans le nord-est du Cambodge, le réalisateur Mehdi Sahebi, avec Binchey et d'autres villageois, met en scène l'histoire de l'expropriation des terres par les propriétaires des plantations et ses conséquences.

Plongée atypique dans le monde d’un artiste particulièrement talentueux d’aujourd’hui: Alexandre Tharaud. Né de parents eux-mêmes familiers de la scène , Alexandre conjugue sa passion du piano et sa fertile intranquillité sous l’œil d’une caméra intimiste. Un film mené sous la forme d’une exploration de moments intimes où l’artiste est bien plus face à lui-même qu’au public, confrontation à la fois douce et brutale à sa passion, à son inaccessible étoile.

Un voyage de deux ans en compagnie des artistes du Cirque O, des nomades Touaregs et du poète américain Robert Lax avec l'idée de s'initier à des modes de vie nomades, traditionnels ou modernes. Un "ciné-poème" d'une beauté pure.

Tout le monde connaît le visage toujours souriant du clown d'Ascona. Sans maquillage, c'est encore une personnalité d'envergure nationale. Ses programmes en solo l'ont conduit à travers la moitié de la planète. En Suisse, ses tournées avec le Cirque Knie sont inoubliables. Aujourd'hui encore, Dimitri donne 130 représentations environ par année et ne s'exprime pas seulement de manière inimitable à travers son corps et sa mimique. Il insuffle aussi une âme à ses nombreux instruments et en fait de véritables partenaires.

Ils sont québécois, belges, français et suisses, ne se ressemblent pas, sont d’âges et d’origines divers, bien portants et exercent une activité ordinaire. Leur seul lien entre eux est leur désir de réfléchir sur leur identité masculine. D’ailleurs, c’est la seule raison apparente qui explique leur présence dans un groupe de 13 hommes partis à pied durant 15 jours dans le désert tunisien.

Ils sont arrivés en Suisse dans l'espoir d'avoir une vie meilleure le jour où ils retourneraient dans leur pays. Trente ou quarante ans plus tard, ils sont toujours là. Aujourd'hui à l'âge de la retraite, trois couples venus jadis de Turquie et des Balkans sont à la croisée des chemins: rentrer ou rester ici ?. La question a accompagné ces migrants durant toute leur vie en Suisse. Il est désormais urgent de lui donner une réponse, et les familles de leurs enfants doivent aussi prendre une décision. L'ancienne génération va-t-elle rentrer au pays? Qui s'occupera des vieux parents ici ou là-bas?

Le film traite de paternité et de construction identitaire à travers le regard de cinq jeunes hommes entre dix-sept et vingt et un an, de situations familiales, sociales et culturelles diverses. Tous ont en commun d’avoir une relation singulière avec leurs pères. Certains communiquent uniquement par webcam ou vivent une relation conflictuelle avec lui. D’autres recherchent les traces du géniteur qu’ils n’ont jamais connu. Un dernier scande un texte de rap sur ses manques paternels et les hommes qui l’aident à se construire. Leurs histoires parallèles nous font progressivement découvrir leurs difficultés, ressources ou rêves, et les mets en miroir avec les figures masculines réelles, imaginaires ou virtuelles, qui peuplent leurs existences.

Il est des moments que nous redoutons tous d’affronter. Ce sont ceux où la fin se fait plus imminente, la nôtre ou celle d’un proche. Mais il est aussi une maison, Rive-Neuve, établissement de soins palliatifs, où l’on sait que jusqu’au bout, la vie peut encore nous apprendre et nous étonner.

Pendant un mois, le cinéaste Dieter Gränicher vit dans une institution, dans la communauté du village des sourds. En tant qu'observateur attentif et de plus en plus familier et se rapprochant d'eux, il accompagne dans leur vie quotidienne les habitantes et les habitants du village qui souffrent souvent de plusieurs handicaps. Le film raconte ce que la langue des signes a de nuancé et de vivace. Il fait le portrait d'êtres humains qui, avec une grande force d'expression, surmontent les limites qui leur sont imposées par leur handicap, touchant profondément la personne qui se trouve en face.

Hervé était gestionnaire de fortune. Laurent, de père haïtien, était étudiant en droit. Lucas, passionné d'écologie, rêvait de s'occuper d'animaux sauvages. Personnalités atypiques aux caractères affirmés, ils ont une motivation commune pour s'engager dans la police. Comment vont-ils faire face, pour la première fois, aux petites infractions, aux tentatives de suicide, à une bagarre au couteau, à l'assistance aux SDF? Dans cet environnement où la violence et l'appréhension de la mort sont récurrentes, parviendront-ils, au fil des mois, à trouver le comportement adéquat, à gérer leurs émotions?

Phoenix Arizona, 3 décembre 1989. Le corps du petit Christopher Milke, quatre ans, est retrouvé dans le désert avec trois balles dans la tête. Deux suspects sont rapidement identifiés arrêtés et la mère, Debra Milke, est accusée d'avoir organisé le crime. Sans aucune preuve de sa culpabilité, l'inspecteur Armando Saldate mène un interrogatoire sans témoin pour ensuite rédiger des aveux construits de toutes pièces qui condamneront Debra à la peine de mort. 20 ans plus tard, après un nombre incalculable de recours, elle croupit dans le couloir de la mort dans l'attente de sa libération.

Suite aux plaintes et aux arrestations, le juge d’instruction établit les faits. Il entend les prévenus à huis clos et décide de leur sort. Il est en première ligne, en prise directe avec une réalité sociale brute. Au fil de leurs récits, les prévenus se livrent: drames, accidents, violences, conflits, malentendus, plans patiemment élaborés ou impulsions brutales et irréfléchies, le monde et sa diversité surgissent dans le bureau du juge d'instruction. Parfois absurde, dérisoire ou tragique, une comédie humaine se joue alors sous nos yeux.

Le Film raconte l'histoire de la grande maison d'édition «La Feltrinelli». C'est un film sur le livre, sur le travail et la passion qu'engendrent sa création, son développement et sa distribution. C'est une histoire qui explore la découverte de la littérature et la transformation du monde par les livres.

À l'aide d'interviews de témoins au plus près du lieu de l'événement, ce documentaire présente deux personnalités ayant la capacité de voir des personnes décédées et de recevoir des voix de l'au-delà. Le médium Andreas Meile et le voyant Sam Hess parlent personnellement de leur don dans ce film.

Le charismatique Felix Lehner rassemble autour de lui des artistes de renom comme Urs Fischer, Katarina Fritsch, Peter Fischli, Mariana Castillio Deball, Paul McCarthy, Alex Hanimann et Hans Josephsohn, dans la fonderie d’art de Saint-Gall qu’il a créée. Son équipe et lui mettent toute leur passion et leur enthousiasme à transformer les visions des artistes en sculptures. Leur succès les a obligés à délocaliser une partie de leur production à Shanghai, ce qui a donné lieu à de riches échanges culturels et artisanaux avec la Chine. Que ce soit à Shanghai ou à Saint-Gall, le métal en fusion continue d’exercer sa fascination et donne corps aux rêves.

Roman ne parle pas. Vingt six ans sans parler. Son plaisir à filmer et à être filmé est l’expression de son expérience: une vie avec autisme. Dans la rencontre avec son accompagnateur Xaver Wirth, qui lui apprend l’usage de la tronçonneuse, se développe un échange édifiant. Roman et Xaver sont à chaque confrontation plongés dans l’incertitude face au risque d’échouer au dernier moment. Quand la mort de Xaver survient de façon inattendue se pose la question de la sensibilité d’une personne autiste.

Confrontés à une crise sans précédent, six jeunes paysans d'un petit village du Canton de Vaud décident de grouper leur bétail dans une vaste étable communautaire. Ce projet collectif, impensable jusqu'alors dans une population individualiste à l'extrême, illustre une profonde mutation des mentalités. Ce film est la chronique tendre et ironique des 3 ans qui ont été nécessaires à l'élaboration du projet: de sa première ébauche au début de l'exploitation de l'étable.

Il est l'un des plus grands et des plus anciens musées de Suisse. Aujourd'hui il souffre de son état de vétusté et manque de place pour ses collections. Après seize ans de négociations, les travaux d'agrandissement et de rénovation du Musée d'art et d'histoire de Genève se font toujours attendre. Pendant ce temps, délaissées dans leur écrin vieillissant, les œuvres semblent se demander quel sera leur avenir… tout en observant le monde politique se déchirer.

Stéphane Breitwieser, jeune voleur alsacien, revient sur son parcours qui l'a mené à dérober plus de 240 œuvres d'art dans des musées, galeries ou collections privées, pour un montant total estimé à plus de 15 millions d'euros.

Un film mélodique aux dissonances douloureuses, une ode à la joie de vivre face à la menace d'une fin prochaine. Johana, une jeune actrice, et Bouton, une marionnette qu'elle a créée, tentent de surmonter une grave maladie et de faire face à la situation avec humour. Le film raconte une histoire entre sourire et pleurer, entre l'ici-bas et l'au-delà, entre la réalité documentaire et la fiction poétique. Grâce à Bouton tout devient jeu, malgré sa gravité amère.