À la fin du XIXème siècle en Angleterre. Henry Horatio Hobson est un prospère cordonnier à Salford dans le Lancashire. Il est veuf, et sa maison et son commerce sont tenus par ses trois filles. Hobson est aussi avare que buveur. Si ses filles sont les commerciales de son commerce, l'artisan est Willie Mossop qui travaille sans relâche, dans la cave de la boutique. Il est un Napoléon de la chaussure mais ignore son talent, exploité par Hobson. Il permet à ses deux plus jeunes filles, Alice et Vicky de faire d'enrichissants mariages, mais a décidé que l'aînée, Maggie, restera à la maison pour s'occuper de lui. Elle lui est trop utile pour être perdue. Or Maggie, habile et intelligente, a d'autres idées en tête, et elle compte bien mener sa vie vers la prospérité sociale et financière...

En août 1945, au cœur de la Hongrie, un village s’apprête à célébrer le mariage du fils du notaire tandis que deux juifs orthodoxes arrivent, chargés de lourdes caisses. Un bruit circule qu’ils sont les héritiers de déportés et que d’autres, plus nombreux peuvent revenir réclamer leurs biens. Leur arrivée questionne la responsabilité de certains et bouleverse le destin des jeunes mariés.

Dans les années 1930, Célestine, une femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d'une famille de notables résidant au Prieuré, leur vaste domaine provincial. La maîtresse de maison, hautaine et dédaigneuse avec sa domesticité, est une puritaine frigide, maniaque du rangement et obsédée par la propreté. Célestine doit affronter les avances du mari sexuellement frustré, et elle gère avec toute la sérénité possible le fétichisme étrange du patriarche, un ancien cordonnier qui lui demande fréquemment de porter des bottines qu'il tient jalousement enfermées dans un placard…

Ron Hall, un marchand d’art international, va se lier d’amitié avec un sans-abri dans l’espoir de sauver son mariage. Cette amitié leur fera vivre l’expérience la plus remarquable de leur vie.

"Qu'est-ce que tu dirais si je me rasais la moustache ?" demande Marc à Agnès. "Je ne sais pas. Je t'aime avec mais je t'ai jamais connu sans." Elle sort un moment faire des courses, le laissant devant le miroir de la salle de bain. Et il le fait. Comme ça : par jeu, pour voir la tête qu'elle fera, pour changer un petit quelque chose dans leur vie heureuse et sans histoire. Elle rentre et ne fait aucune remarque. Le plus drôle, c'est qu'elle a vraiment l'air de ne rien remarquer. Les autres non plus.

L'histoire de Maria et de Joseph commence la ou s'arrêtent toutes les grandes histoires d'amour, par un somptueux mariage. Mais la routine de leur union revele bientôt une Maria insatisfaite, hantée par le passe. Guide par Baltazar, un homme aussi énigmatique que sage, Joseph va tout tenter pour regagner celle qu'il aime et redonner a leur couple la passion et l'harmonie.

Papa”, notable d’une tribu des hauts plateaux, est chauffeur d’un “ Tinpis”, taxi-brousse collectif. Lors d’un accident, il est secouru par Naaki, un jeune citadin, et lui offre sa fille en récompense. Mais Joanna et Naaki refusent à Papa le droit de décider de leur bonheur, tout en tombant bien vite amoureux. A travers un périple burlesque, se dessinent un pays singulier, une réalité sociale complexe où s’entrechoquent les générations et les clans, les hommes et les femmes, les jours et les siècles. Le premier long métrage du cinéma papou.