Démoralisé par son train-train abrutissant, Pierre décide de troquer la sueur de l’usine pour la clim de l’hôtel. Enfermé avec trois autres chambreurs dans une suite dont les fenêtres laissent filtrer un morne demi-jour, il fera l’expérience d’une oisiveté apparemment tout aussi stérile que son affairement, jusqu’à ce que, de cette grisaille étouffante, naisse une idée…

Dans le nouveau théâtre Moon, la troupe interprète sa version musicale d'Alice au pays des merveilles. Buster Moon tient à avoir l'avis de Suki Lane. Elle est celle qui décide quels talents peuvent auditionner devant Jimmy Crystal, grand producteur de spectacles à Redshore City. Pour elle, le niveau n'est pas suffisant et l'insistance de Buster Moon n'y fait rien.Remotivé par Nana Noodleman, le koala rassemble ses artistes et part infiltrer les auditions.

Vingt jeunes acteurs et actrices sont réuni.es en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux. Sur une année complète, ils et elles fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ». En atelier comme aux quatre coins du territoire, nous assistons au processus de mise au monde de Je me soulève. Quel peuple serons-nous à l’avenir ? Que peut l’art pour transformer le monde ? Pourrons-nous encore faire des enfants ? Insurgé.es, habité.es par la ferveur de ceux et celles qui rêvent de beauté, n’obéissant qu’à leur intuition, ils et elles érigent une ode à la vie. Et lorsque – coup de théâtre ! – l’une des leurs est élue à l’Assemblée nationale du Québec, la poésie se trouve littéralement mêlée à la vie politique du pays.

Isabella a 30 ans et est célibataire. Ses amis ont de belles carrières, se marient, etc ... Elle est actrice freelance et dans son CV, entre autres talents, elle prétend être acrobate. Un petit mensonge mène au suivant, plus gros.

Metteur en scène et directeur de théâtre, Jan reçoit la visite d’un inspecteur zélé qui a quelques comptes à régler. Le gouvernement vient d'instaurer la censure et son mari a été emprisonné pour avoir publié une tribune sur la liberté de la presse...

Proche du théâtre filmé, cette fantaisie sur le thème du ménage à trois met en scène Adolphe et Gérard, le mari et l'amant, et Nina, la femme tyrannique, dont ils voudraient tous deux se séparer.

Un compositeur très libéral doit obtenir le consentement de ses enfants pour se marier avec une starlette bien plus jeune que lui. Il organise une rencontre en famille...