À l’été 1934, Hitler, qui a liquidé la démocratie allemande en un temps record, se retrouve pourtant pris en étau entre deux forces antagonistes : d’un côté, la frange révolutionnaire de son parti, le NSDAP, incarnée par son ami Ernst Röhm, le chef de la Sturmabteilung (SA), formation paramilitaire du parti nazi ; de l’autre, les milieux conservateurs, révulsés par les excès de cette faction qui menace la Reichswehr, l’armée régulière. Cofondée par Hitler et Röhm en 1921 à Munich, la SA a joué un rôle fondamental dans l’ascension des nazis. Surfant sur les ravages de la Grande Dépression, le premier a fait campagne devant des foules grandissantes, pendant que le second tenait la rue par la terreur.

En République Islamique d'Iran, tout est interdit, ou presque : porter une cravate, écouter de la musique, danser, avoir un chien, jouer aux cartes, boire de l'alcool, fêter la Saint-Valentin, prendre des photos et même jouer à la poupée Barbie ! Les femmes n'ont pas le droit de chanter en public ou de faire du vélo. Et, bien sûr, elles ne peuvent sortir que voilées. Comment vivre dans un pays où la religion dicte toutes les règles ?

Jusqu’où ira l’Iran? Pays carrefour, nation divisée, l’Iran se relève d’un siècle de convulsions politiques. La crise du nucléaire a révélé sa volonté de puissance à la face du monde. Les racines du défi lancé à l’Occident s’enfoncent au plus profond d’un passé tourmenté par les révolutions et les intrigues des capitales étrangères. Le récit de cette histoire, éclairé par le point de vue des Iraniens qui en ont été les acteurs principaux, donne les clés de l’objectif d’ambition internationale poursuivi par l’Iran actuel. Pour la première fois, ce film remonte cent ans d’histoire iranienne, jusqu’aux sources de la confrontation de l’Iran aux puissances occidentales. Fait exceptionnel, les autorités iraniennes ont accordé pour ce film une autorisation de tournage en Iran. Des entretiens avec des personnalités de premier plan – comme l’ancien président de la République iranienne Hachemi Rafsandjani – ont été réalisés à Téhéran et Qom.

En 1966, trois ans après l'assassinat du président John F. Kennedy à Dallas, Jim Garrison, procureur de La Nouvelle-Orléans (Louisiane), se plonge dans la lecture du rapport de la commission Warren chargée d'élucider le crime et ayant établi la culpabilité de Lee Harvey Oswald. Les invraisemblances et les « trous » du rapport Warren étonnent Garrison qui décide d'enquêter lui-même sur l'assassinat. Les pistes qu'il découvre avec l'aide d'une petite équipe gagnée à sa cause le mènent à la conclusion que Oswald n'était qu'une « couverture » masquant en fait un véritable complot minutieusement organisé par la CIA, le FBI et le Pentagone afin d'éliminer Kennedy.

L'évocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur Pu Yi. De 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué.

En février 1953, Elisabeth II ignore qu'elle va bientôt, à son insu, prendre part à un complot secret visant à renverser le leader démocrate iranien en faveur d'un Shah tout-puissant.

Arash et Anoosh travaillent comme DJs dans le milieu croissant de de la techno underground à Téhéran. Sans perspectives d’avenir et fatigués de l’éternel jeu de cache-cache avec la police, ils programment dans les conditions dangereuses une dernière rave frénétique en plein désert. De retour à Téhéran, ils tentent vainement de diffuser leur album de musique non autorisé. Lorsqu’Anoosh est arrêté dans une fête, s’éteint leur dernière lueur d’espoir d’un avenir en Iran. Mais voilà qu’ils reçoivent un appel de la Streetparade de Zurich, la plus grande fête techno du monde. Après les angoisses de l’attente, un visa de 5 jours leur est accordé. Arrivés en Suisse, les interviews se multiplient dans les radios et les journaux et les millions de raveurs et collègues DJ les propulsent subitement dans une autre dimension. L’euphorie s’évanouit cependant lorsque le retour approche qui les met devant une grande décision…

Pour Edward Wilson, seul témoin du suicide de son père et membre de la Skull and Bones Society à l'Université de Yale, l'honneur et la discrétion sont des valeurs primordiales. Ce sont ces qualités qui poussent la CIA, l'agence gouvernementale qui vient d'être créée, à le recruter. Influencé par l'ambiance paranoïaque que provoque la guerre froide dans toute l'agence, Wilson se montre de plus en plus suspicieux. Son pouvoir grandit, mais il a de moins en moins confiance en ceux qui l'entourent. Son obsession du travail va lui coûter cher, l'isolant chaque jour un peu plus de ses proches et de celui qu'il était…

Retour sur une guerre des espions qui a opposé, pendant un demi-siècle, l’Est et l’Ouest. Berlin sera longtemps le terrain de jeu favori des deux grands blocs.