Une dispute se fait entendre dans une maison ouvrière de banlieue. Coup de feu, porte qui claque. Un homme, Valentin, roule sur les marches, mort. L'assassin, François, se barricade dans sa chambre. La police arrive et assiège la maison. Pendant la nuit, François revoit les étapes du drame, son amour pour Françoise, la jeune fleuriste, sortie tout comme lui de l'Assistance publique, sa rencontre avec Valentin, le cynique montreur de chiens, prêt à tout pour assouvir sa passion des jeunes filles en fleur, et ses relations équivoques avec Clara, la compagne de Valentin...
Don Birnam est un alcoolique de longue date. Voilà dix jours qu'il n'a pas touché à une goutte d'alcool, et il semble sur la bonne voie. S'arrangeant pour ne pas aller passer un week-end à la campagne avec son frère et sa petite amie, il se retrouve seul pour quatre jours de cuite sévère. Il repense à son passé, souvent gâché par la bouteille. Cette fois, sa descente aux enfers sera sa dernière, d'une façon ou d'une autre.
Issue de la grande lignée des Ivers, Martha est la personnalité la plus influente de la ville d'Iverstown. Son mari, Walter O'Neil, est promis à un bel avenir comme avocat, mais dans l'ombre c'est elle qui tient les rênes du couple et qui le pousse à se mettre en avant alors que lui voudrait disparaître. En effet, O'Neil est un alcoolique, incapable d'apaiser sa conscience après qu'il a été témoin d'un meurtre commis par son épouse et qu'il a décidé de taire. Dix-huit ans après cette nuit d'orage où a eu lieu le drame, Sam Masterson, l'ancien fiancé de Martha, revient dans la ville et réveille les démons du passé…
Plusieurs prisonniers de la cellule 11 du centre pénitentiaire de Folsom, Californie, profitent de l'inattention d'un gardien pour lancer une mouvement de révolte contre leurs conditions de détention.
Blessés au cours d'un hold-up, deux truands, Ray Biddle et son frère John, sont soignés d'urgence par le Dr Brooks, un interne noir. Lorsque John meurt, Ray, homme aux idées racistes, accuse Brooks de l'avoir tué. Seule une autopsie, qui nécessite l'accord de la famille de John, pourrait innocenter Brooks. Celui-ci décide d'en parler à Eddie, l'ex-femme du défunt.
Le seul témoin d’un règlement de comptes disparaît pour échapper aux gangsters, et un journaliste futé persuade la femme désenchantée du fuyard de le retrouver avec lui.
John Triton est un voyant de spectacle de cabaret. Il exerce en compagnie de Jenny et Whitney, ses deux partenaires. Tout bascule quand John est traversé de visions étranges. Plusieurs de ses prédictions se révèlent exactes. Quand il voit que Jenny, dont il est fou amoureux, va mourir lors de son premier accouchement, il se retire du monde. 20 ans plus tard, il tombe nez à nez avec la fille de Jenny, devenue orpheline...
Dave Burke, ancien policier viré injustement, décide de préparer un casse dont le plan semble facilement réalisable. Pour cela, il a besoin de Earle Slater, un ancien soldat ne réussissant pas à retrouver sa place dans la société, et Johnny Ingram, un chanteur noir criblé de dettes. Mais Slater est un raciste et Ingram est réticent à l'idée de sombrer dans la criminalité...
Son mari étant sans cesse en déplacement, Lucia Harper vit avec ses deux enfants chez son beau-père. Sa fille Béatrice s'éprend d'un homme peu recommandable, Ted Darby. Cette relation inquiète, à juste titre, Lucia qui veut y mettre fin. Après une rencontre entre Béatrice et Darby, Lucia retrouve Darby mort. Pour protéger sa fille, elle fait disparaitre le corps et devient alors la proie d'un maître chanteur, Martin Donnelly…
Le bootlegger Frankie Madison a passé quatorze ans en prison. Fidèle au code d'honneur, il a payé pour son ami et associé Noll Turner. À sa sortie, il va réclamer sa part du butin à Turner, qui a entre-temps prospéré et engagé son frère comme comptable. Il découvre que les caïds ont formé des holdings financiers. Le pouvoir est disséminé entre actionnaires, et les méthodes expéditives du temps de la prohibition ne sont plus de mise. «Après la Seconde Guerre mondiale, le gangster devint homme d'affaires. Le gang céda la place à des multinationales anonymes. Le premier film qui montre ces transformations majeures au sein de la pègre fut le sous-estimé L'Homme aux abois.» M.S. et M. H.W. dans Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain, 1995 «L'Homme aux abois est un film très intelligent sur un homme totalement désarçonné par le nouveau monde de l'après-guerre. Un monde qui est aussi devenu le nouveau monde du cinéma : le gangster des années trente est deven
Prenant à sa demande l'identité de sa meilleure amie décédée, Victoria Kowelska assure l'éducation de son enfant. Très vite, elle soupçonne son compagnon de vouloir la suprimer. Celui-ci boit le poison qu'il lui destinait. Accusée de meurtre, Victoria doit prouver son innocence.
Fritzi Haller est un puissant et riche patron de casino à Chuckawalla, Nevada. Sa fille Paula, a quitté l'école. Elle est retournée auprès d'un gangster nommé Eddie Bendix, soupçonné d'avoir assassiné sa femme. De nombreux proches et amis du couple tentent de faire échouer leur relation par tous les moyens. Tout se complique alors pour les amoureux.
Joseph Conroy, un policier respecté de tous, soupçonne un homme arrêté pour ivresse, Al Willis, d'avoir tué trois de ses confrères. L'individu est vite relâché et Conroy s'acharne sur cet homme sans avoir de preuves. Le policier devient particulièrement brutal, ce qui lui vaut d'être révoqué. Il n'en abandonne pas la lutte pour autant et suit son suspect, qui a quitté femme et enfants pour se réfugier chez sa maîtresse, une chanteuse de cabaret, dénommée Marianna. Cette dernière, voulant sauver son amant, tente de séduire l'ancien policier et n'y réussit que trop bien. Willis, terriblement jaloux, n'hésite pas à combattre son rival à découvert...
Qui a tué Agnes Huston ? Le détective Lodge et l'inspecteur Butler mène l'enquête. Ils vont découvrir la personnalité complexe d'une cartomancienne assassinée à travers les témoignages des gens qui composaient son entourage. Qui est vraiment Agnes Huston ?
De dangereux agents soviétiques sont prêts à faire chanter, torturer et tuer pour leur cause. Leur cible est Brad Collins, le vice-président d'une compagnie maritime de San Francisco, self-made man qui s'est hissé du rang modeste de docker à celui de cadre influent.