Le naufrage du Titanic a provoqué une onde de choc dans le monde entier et lancé des débats qui se poursuivent encore aujourd'hui. Mais de nouvelles preuves explosives provenant des sources les plus improbables pourraient finalement mettre fin à tous les arguments et révéler, pour la première fois, l'histoire complète de ce qui a pu faire sombrer le paquebot "insubmersible". Rejoignez-nous pour dévoiler des photographies récemment découvertes et inédites du super navire, qui révèlent des indices choquants que les enquêteurs et les historiens ont autrefois écartés, mais qu'ils ne peuvent plus ignorer.

Examinant la mort violente du frère du cinéaste et le système juridique qui a permis à son assassin d'être libéré, ce documentaire interroge la crainte meurtrière et la perception racialisée et repense les dégâts au lendemain de la catastrophe, nous encourageant à changer.

Quand elle appelle les secours pour signaler qu'on a tiré sur ses parents, Jennifer Pan devient le point de mire d'une affaire criminelle captivante.

Le 6 septembre 1948, en Martinique, dans un climat de grève générale, Guy de Fabrique, blanc créole, gérant d'une plantation sucrière de la commune de Basse-Pointe, est assassiné de trente-six coups de coutelas et retrouvé mort dans un champs de cannes. Après des semaines de chasse à l'homme, seize ouvriers agricoles noirs syndicalistes sont arrêtés. Ils seront maintenus en détention préventive pendant trois ans. En 1951 se tient leur procès, à Bordeaux, ancien port négrier. Bénéficiant de nombreux soutiens, les 16 de Basse-Pointe seront finalement acquittés mais le meurtre ne sera jamais élucidé. Soixante ans après, la réalisatrice martiniquaise Camille Mauduech s'emploie à reconstituer cette affaire qui résonne toujours dans la conscience martiniquaise, et le "premier procès du colonialisme français aux Antilles".