Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades.
Quartier chaud de Calcutta : un groupe d'enfants inoubliables. Ils sont souriants, pleins de vie, malicieux et drôles : ils sont les fils et filles de prostituées. Face à la plus grande des pauvretés, face aux abus et au désespoir, ils ont peu de chance d'échapper à un futur écrit d'avance et de se construire une vie meilleure. En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l'art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement exemplaires et remarquables en terme d'observation, elles reflètent quelque chose de moralement plus grand : l'art comme force immense de "salut" et d'ascension.
Tarnation élabore une nouvelle écriture du documentaire. Ce long métrage est l'autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l'âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance. Il nous entraîne dans un tourbillon psychédélique à partir d'instantanés, de films d'amateur Super-8, de messages enregistrés sur répondeur, de journaux intimes vidéo, de ses premiers courts métrages et de bribes de la culture pop des années 80, pour tracer le portrait d'une famille gravement déjantée.
Film expérimental. Les artistes Peter Fischli et David Weiss ont créé une machine de Rube Goldberg particulièrement complexe constituée d'objets interagissant entre eux pendant 30 minutes dans un effet domino utilisant également des réactions chimiques. Le film a été créé dans un entrepôt vide à l'aide d'objets probablement trouvés dans une décharge à ordures.
Rosa Bonheur fut une idéaliste pragmatique, une marginale conventionnelle, mais surtout une peintre de la vie agricole et de la vie sauvage à l'heure où la révolution industrielle et la croissance urbaine font disparaitre des pans entiers de la relation séculaire entre les hommes et les animaux. Une féministe aussi, qui refuse de se marier et passe toute sa vie avec des femmes. Il y avait là de quoi choquer plus d'un bien-pensant. Au contraire, elle est honorée, respectée, décorée, comme protégée par un nom magique. Ce film retrace le parcours de la femme-peintre française la plus célèbre du XIXe siècle.
Trente ans après les faits, les survivants de la prise d’otages de Gladbeck reviennent sur la façon dont ils se sont reconstruits après cet épisode traumatique.