Jusqu’où ira l’Iran? Pays carrefour, nation divisée, l’Iran se relève d’un siècle de convulsions politiques. La crise du nucléaire a révélé sa volonté de puissance à la face du monde. Les racines du défi lancé à l’Occident s’enfoncent au plus profond d’un passé tourmenté par les révolutions et les intrigues des capitales étrangères. Le récit de cette histoire, éclairé par le point de vue des Iraniens qui en ont été les acteurs principaux, donne les clés de l’objectif d’ambition internationale poursuivi par l’Iran actuel. Pour la première fois, ce film remonte cent ans d’histoire iranienne, jusqu’aux sources de la confrontation de l’Iran aux puissances occidentales. Fait exceptionnel, les autorités iraniennes ont accordé pour ce film une autorisation de tournage en Iran. Des entretiens avec des personnalités de premier plan – comme l’ancien président de la République iranienne Hachemi Rafsandjani – ont été réalisés à Téhéran et Qom.

En 1957, en Algérie, le peuple, soutenu par le FLN, se révolte contre l'occupant français. Des deux côtés, des méthodes extrêmes sont utilisées : la torture par l'armée française et le terrorisme par les algériens en révolte contre le pouvoir en place. La guerre n'épargnera personne. Dans le quartier de la Casbah d'Alger, un ancien délinquant, Ali La Pointe, refuse de stopper le combat, même quand la situation semble désespérée. De son côté, le colonel Mathieu, essaye tant bien que mal de mener sa mission, quitte à utiliser des moyens drastiques...

Un documentaire sur l’état de police militarisé actuel de l’Amérique, l’utilisation libérale de la force meurtrière contre des citoyens non armés et un éventuel effondrement économique en attente. Le monde est secoué par les bouleversements de la guerre, les catastrophes géologiques et l’effondrement économique, tandis que les Américains continuent de se plonger dans les illusions de sécurité et d’immunité. Alors que les droits sont vendus pour la sécurité, le gouvernement fédéral, gonflé de pouvoir, commence une prise de liberté systématique afin de provoquer un Nouvel Ordre Mondial. L’État gris est ici. Il l’a toujours été. Par consentement ou conquête.

Reconstitution historique à grand spectacle de la vie de celui que l'on surnomma le "mahatma". La carrière de Gandhi comme avocat débute en Afrique du Sud où il défend les droits de la minorité indienne, ce qui a un grand retentissement dans son pays. Plus tard, dans ses luttes contre les Anglais, il prônera toujours la non-violence et usera essentiellement de l'arme de la grève de la faim.

En 1956 aux Jeux Olympiques de Melbourne, la Hongrie et l'URSS s'opposent lors d'un match explosif sur fond de reprise en main par les Soviétiques de la révolution hongroise.

En 1863, les forces sudistes et nordistes vont s'affronter à Gettysburg lors d'une bataille décisive de la Guerre de Secession.

Nous vivons des temps étranges. Alors que les médias traditionnels continuent d'accaparer l'attention, les "guerres" entre anciens et nouveaux mode de diffusion, entre pirates et institutions de droits d'auteurs, semblent déjà perdues et gagnées. Nous savons qui sont les gagnants. Que dire de plus alors ?

1776, Tom Dobb, émigrant écossais, arrive à New York en pleine révolte contre le pouvoir de l'Anglais. Une nation est en train de naître. Tom ne se sent pas concerné par cette lutte enragée. Seul le sort de son fils enlevé par les Anglais l'inquiète.

Liban, de nos jours. Les traces de la guerre civile sont encore prégnantes. La corruption des partis gouvernementaux se fait de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Au cœur de quoi, des musiciens venus de différents horizons branchent leurs instruments et les font résonner de toute part.