Christophe Dechavanne raconte la télévision provocatrice, scandaleuse et irrévérencieuse des années 1980, 1990 et 2000, qu'il a vécue de l'intérieur. Des émissions politiques aux talk-shows, des divertissements aux JT, aucun genre n'a échappé à ses dérapages parfois provoqués, souvent imprévus, qui ont amusé, choqué voire bouleversé le public. Grâce aux témoignages de Léa Salamé, Michèle Cotta, Marie-Laure Augry, Enora Malagré, Patrice Carmouze, Alain Bougrain-Dubourg, Michel Field, Benjamin Castaldi, Eric Naulleau et Marc-Olivier Fogiel, replongeons avec ce documentaire dans les coulisses de ces séquences cultes de la télévision française.

Dans une époque et un pays indéterminés, la famille de Varlam Aravidze suit ses funérailles en grande pompe. Or son cadavre est mystérieusement exhumé a plusieurs reprises. On finit par trouver le coupable.

Lorsqu'un Colombien gâté pourri devient président en utilisant son argent et ses relations, il réalise bien vite qu'il est plus difficile qu'il ne le pensait de rester au pouvoir.

Walter Arbeit accompagne son député à l'Assemblée car, naturiste ayant créé un camp, il a relancé l'activité économique de son village et a droit à une médaille. Or il s'aperçoit que la décoration est achetée. Fou de rage, il s'élance dans les couloirs, prêt au scandale, et un scandale arrangerait pas mal de politicards.