De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la détérioration continue de la planète.

En janvier 1968, beaucoup d'Américains se révoltent contre la guerre du Viêtnam qui n'en finit pas ; à Paris, la révolution sociale bat son plein.

Un voyage nostalgique à travers les films Sc-Fi des années 80, explorant leur impact et leur pertinence aujourd'hui, raconté par les artistes qui les ont réalisés et par ceux qui ont été inspirés pour transformer leurs visions en réalité.

Une jeune Bulgare fouille dans la vie mouvementée de son grand-père pour tenter de démêler le passé et trouver des réponses et des explications à la chute catastrophique du communisme.

Il y a 2200 ans Qin Shihuang, premier empereur, fondait la nation chinoise. A travers une fresque documentaire relatant son règne, se découvre un pan méconnu de l'histoire chinoise. De l'enceinte sacrée et grandiose du palais royal aux combats féroces que livre Qin contre les seigneurs féodaux, ce drame historique recrée le faste et la terreur qui régnaient sous le régime impérial.

Si la France ne normalisa ses relations avec la RDA qu'en 1973, certains avaient déjà eu l'occasion de visiter l'Allemagne de l'Est et de s'y faire des amis. Des groupes de jeunes communistes découvraient ainsi les camps de pionniers est-allemands durant les vacances, tandis que des délégations de la CGT allaient étudier «les acquis de la classe ouvrière». Artistes et intellectuels français ne rechignaient pas non plus à se rendre de l'autre côté du Mur. Plus tard, en 1984, l'ouverture d'un centre culturel français à Berlin-Est allait connaître un succès phénoménal. De tels échanges étaient pourtant déséquilibrés, puisque les citoyens de RDA n'avaient qu'exceptionnellement l'autorisation de se rendre en France.