En Pologne, au XIVème. Zbyszko de Bogdaniec, un jeune chevalier polonais, voyage avec son oncle Mathieu sur la route de Cracovie quand il rencontre la jeune Danusia, suivante de la duchesse Anne de Mazovie et fille du célèbre Jurand de Spychow, ennemi juré des chevaliers Teutoniques. Ceux-ci cherchent à se venger des humiliations répétées que leur a fait subir Jurand enlèvent Danusia....

Malgré la perte de tous ses hommes, le chevalier Brancaleone poursuit son voyage vers la Terre Sainte. En chemin, une sorcière les rejoint et tombe immédiatement sous le charme du chevalier. Mais lorsque ce dernier participe à un tournoi afin de pouvoir impressionner Berta, la femme qu'il aime, la sorcière ordonne le massacre des croisés. Seul survivant, Brancaleone jure de les venger.

Alex est un écolier ordinaire de 12 ans dont la vie va être bouleversée par la découverte de l’épée mythique Excalibur. Il doit à présent former une équipe de chevaliers composée de ses amis, de ses ennemis et du légendaire Merlin l’Enchanteur, afin de contrer la maléfique Morgane, venue du Moyen-Age pour détruire le monde. Alex devra alors se transformer en un héros qu’il n’a jamais rêvé de devenir."

« Il était une fois un jeune prince que son père, le souverain du royaume d’Orient, avait envoyé en Égypte afin qu’il y trouve une perle. Lorsque le prince arriva, le peuple lui offrit une coupe pour étancher sa soif. En buvant, le prince oublia qu’il était fils de roi, il oublia sa quête et il sombra dans un profond sommeil… » Le père de Rick lui lisait cette histoire lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, Rick vit à Santa Monica et il est devenu auteur de comédies. Il aspire à autre chose, sans savoir réellement quoi. Il se demande quel chemin prendre. Au milieu de décors urbains grandioses, il cherche à briser le sort qui l’a plongé dans une mélancolie profonde. Sur sa route, des femmes telles des muses l’aideront à leur façon à trouver sa voie.

Après l'immense succès de son premier film, un jeune réalisateur se retrouve coincé entre art et marketing : il désire faire un film qui prête matière à réflexion, tandis que le studio aimerait quelque chose de simple qui soit certain de rapporter de l'argent.