Couru pour la première fois en 1903, le Tour de France est l'épreuve reine du cyclisme. Depuis les pionniers, grimpant les cols non goudronnés avec leurs chambres à air de rechange autour du buste, jusqu'aux champions dopés à l'EPO, la course a connu des transformations considérables. Mais malgré les scandales, le Tour continue d'attirer les foules. Plusieurs millions de spectateurs se pressent chaque année au bord des routes. La plus grande force de cet événement reste l'incroyable popularité de ses champions : de Coppi à Bobet en passant par Hinault, Indurain et Armstrong, ils sont le symbole de leur époque.
Quatre ans après sa retraite sportive, Lance Armstrong entreprend un come-back dans le but de remporter un huitième Tour de France. Avec sa caméra, Alex Gibney filme les coulisses de ce retour improbable et dresse un portrait fort de ce Texan, survivant d’un cancer des testicules et promu champion cycliste. Au travers d’interviews exclusives avec l’ancien leader de l’US Postal mais aussi ses anciens coéquipiers et le sulfureux Dr Michele Ferrari, imminence grise du système Armstrong et d’images d’archives, Gibney dévoile la double personnalité du natif de Dallas : entre cycliste exceptionnel régnant sur le monde de la Petite Reine et parrain du plus grand système de dopage du sport moderne, tout en soulevant la question du dopage dans le monde du sport. L’histoire fascinante et inquiétante d’un homme qui voulut être roi et finit paria.
A travers son amour de la Grande Boucle, en presque 30 ans d’enthousiasme et de virtuosité, il a donné ses lettres de noblesse à la littérature sportive. De sa phrase de haut niveau, de ses trouvailles stylistiques, de son érudition généreuse et de son regard passionné, cet esthète des mots a emballé le lecteur, le fanatique de cyclisme autant que l’amoureux des lettres. Antoine Blondin est « l’autre maillot jaune », le maillot jaune des chroniqueurs, le maillot jaune des mots..