Marcel Carné tourne Les Enfants du Paradis en 1945. Portrait d'un film : réalisé pendant l'occupation, Marcel Carné fait traîner le montage pour qu'il soit le premier film projeté à la Libération. Depuis, Les Enfants du Paradis a été déclaré "meilleur film français de tous les temps" par tous les jurys. C'est également un triomphe mondial.

Marie Genin et Serge July documentent la genèse des «Parapluies de Cherbourg» (1964); ils s'appuient pour cela sur des images d'archives où Jacques Demy explique ses intentions et sur des interviews de ses collaborateurs et de ses proches tels Michel Legrand, Catherine Deneuve ou Agnès Varda.

L'agence Magnum, créée en 1947 par Robert Capa, est intimement liée au cinéma. Ses photographes iconiques, Capa lui-même, Cartier-Bresson ou plus tard Josef Koudelka, ont accompagné des tournages, leurs réalisateurs et leurs vedettes. Ils ont ainsi documenté des scènes de vie quotidienne, de travail, ou choisi de s'écarter du cadre pour immortaliser leur propre vision artistique. Venant du reportage de guerre ou du documentaire, ces photographes du réel ont appliqué leurs méthodes de travail à ce monde d’illusions : appareil léger, lumière naturelle, photo sur le vif et sans retouches. Marilyn Monroe, James Dean, Kate Winslet, Michelangelo Antonioni ou Theo Angelopoulos sont passés sous l'œil de l'agence, instaurant un lien unique qui perdure depuis plus de soixante-dix ans.

Un portrait captivant de l'acteur français Michel Piccoli, qui a travaillé avec les plus grands cinéastes de son temps et s'est construit une carrière éblouissante de mérite et de succès remarquables, en se concentrant sur son travail pendant les années 1970 et sur ses relations professionnelles avec Claude Sautet, Romy Schneider, Marco Ferreri et Luis Buñuel.

Ce documentaire relate l'histoire du film de Roman Polanski «Tess», réalisé en 1978, qui connut un succès mondial. Il explore la création de ce film, l'aventure à la fois intime, personnelle et collective qui mena à sa réalisation. Reflet d'une période historique charnière et d'un moment particulier de la vie et de l'oeuvre du cinéaste qui fuit les Etats-Unis pour se réfugier en France, «Tess» est un manifeste post-moderniste, au moment où les avant-gardes sont remises en cause dans tous les domaines de la culture, au profit d'un retour à une narration plus classique

Sur le tournage de La Grande Ville, Satyajit Ray explique ce que le cinéma signifie pour lui et fait mention de la Trilogie d’Apu qui lui a fait reconsidérer sa vision du monde rural.

Entretien avec le réalisateur français, réalisé pour la télévision en 1978.

Pour tourner "Playtime", sur le terrain vague de Gravelle entièrement nivelé, une ville entière a jailli de terre. Cette ville a vécu quatre ans, le temps d'un tournage, puis a été détruite.

Éric Rohmer et Jean Douchet s'entretiennent du film Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir.