Grâce à des témoignages d'athlète, ce documentaire s'intéresse aux problèmes de santé mentale qui affligent les olympiens, particulièrement après la fin de leur carrière sportive. Narré par Michael Phelps.

"Youngstown Boys" explore la dynamique des classes et du pouvoir dans les sports universitaires à travers les parcours parallèles et reliés de l'ancien running back dynamique Maurice Clarett et de l'ancien entraîneur en chef d'élite Jim Tressel. Clarett et Tressel ont percé sur les côtés opposés des pistes à Youngstown, dans l'Ohio, puis se sont alliés pour une saison magique à l'Université d'Ohio State en 2002, qui a permis à l'école de remporter leur premier championnat national en plus de 30 ans. Peu de temps après, cependant, Clarett a été suspendu du football universitaire et a connue une spirale descendante qui s'est terminée par une peine de prison. Tressel a continué à Ohio State pendant encore huit ans avant que sa carrière ne se termine également par un scandale.

Dix-sept caméras haute définition suivent Zinédine Zidane pendant 90 minutes au cours du match Real Madrid - Villarreal CF le 23 avril 2005, durée écourtée du fait de son expulsion à la fin de ce match.

Un entrepreneur irrévérencieux surmonte une série d'adversités pour créer un nouveau sport et lance de manière inattendue un phénomène culturel mondial : le snowboard.

Goebbels, ministre de la Propagande d'Hitler, tente d'utiliser le sport comme instrument pour servir sa cause. Il organise des festivals de gymnastique, réservés aux Aryens ; les Juifs étant exclus. Puis, Goebbels essaie de rallier les champions du pays au régime. De l'impressionnant boxeur Max Schmeling au courageux pilote automobile Bernd Rosemeyer, en passant par l'intrépide aviateur Ernst Udet, l'élégant sauteur en longueur Luz Long ou l'aguichante cinéaste Leni Riefenstahl, chargée de magnifier cette grandeur sportive lors des JO de Berlin en 1936, tous vont progressivement se brûler les ailes à force de surenchère.