Sarajevo a vécu le plus long siège de l’histoire moderne. Le Siège est un film sur les assiégés – sur l'aventure humaine du siège. À travers Sarajevo et au-delà, c’est l’histoire d’un ghetto, d’une bataille et d’une résistance. C’est l’histoire universelle d’une civilisation confrontée à la pire épreuve de son existence et d’une lutte pour sa survie. Contre toute attente, Sarajevo résista et survécut. Le Siège est une plongée vertigineuse dans la guerre.

Les années soixante à Sarajevo. Dino, jeune adolescent des mornes banlieues, égaye sa vie un peu grise par des soirées au cinéma qui dévoile un Occident plein de tentations, des séances d'hypnotismes dans son pigeonnier, et la musique, le rock qui lui fait oublier tout le reste. Alors paraît Dolly Bell, pulpeuse stripteaseuse qui lui fait connaître ses premiers et plus profonds émois.

Un cinéaste a entrepris de retrouver les trois premières bobines de films utilisées dans les Balkans, en 1905, par les frères Manakis. Après avoir assisté aux manifestations qu'a provoquées la projection en plein air de l'une de ses oeuvres, le cinéaste suit les traces des frères Manakis. Son périple le mène d'abord en Albanie, puis en Macédoine. Il rencontre une jeune femme dans un musée, la retrouve dans un train, avant de revivre, à la frontière bulgare, un épisode de la vie de l'un des frères Manakis. C'est ensuite un événement de son enfance qui resurgit à sa mémoire. Le cinéaste quitte la jeune femme et prend un bateau qui remonte le Danube jusqu'à Belgrade…

A Sarajevo, peu de temps après la guerre, Esma élève seule sa fille, Sara, âgée de 12 ans. La gamine va à l'école et y rencontre Samir. Ce dernier, comme Sara, n'a pas de père, mais est persuadé que le sien est un héros de la guerre.

L'histoire d'une femme flic du Nebraska, envoyée en Bosnie après la guerre et qui se retrouvera témoin d'un trafic sexuel scandaleux.

Un journaliste britannique, violemment choqué par les affrontements à Sarajevo, prend fait et cause pour une adolescente bosniaque et tente de la sauver en la ramenant chez lui.

Chargé de rassembler les pièces du puzzle après l'assassinat de l'archiduc d'Autriche, un honorable magistrat devient la cible de mystérieux criminels.

Alors que l’Hotel Europe accueille une importante délégation de diplomates réunis pour le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, les employés préparent une grève. L’hôtel devient le théâtre d’un conflit social, idéologique et politique et les tensions menacent dangereusement de perturber le dîner de gala.

Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille. Pourtant, avant le conflit, l’un et l’autre partageaient d’autres sentiments. C’était une autre vie, avant la barbarie, avant que cet affrontement ethnique violent ne prenne leur futur en otage. A nouveau face à face dans cet épouvantable contexte, leur relation devient complexe, ambiguë, incertaine. La guerre a miné leur lien. Voici leur histoire, bouleversante, écrasée par l’effroyable poids qu’une guerre fait peser sur des gens simples qu’aucun pouvoir politique ne semble vouloir sauver.

Dans l'enfer de Sarajevo, en 1980, l'histoire vraie de deux amis devenus ennemis mortels. L'un est Serbe, l'autre Croate. Les circonstances les contraignent à se battre l'un contre l'autre dans cette guerre civile qui divise leur nation...

Alex et Selma se trouvent bloqués dans une forêt de Bosnie-Herzégovine. Bientôt, Selma sent que quelqu'un ou quelque chose les pourchasse. Elle en appelle à son amulette, "hamajlija", faisant émerger une force mystérieuse.