Sur les traces de l'ancienne Route de la Soie, « Le Dragon de fer » parcourt plus de 13 000 kilomètres pour amener ses marchandises à destination. Reliant les villes de Yiwu, à l'Est de la Chine, et Madrid en Espagne, ce train emprunte la plus longue ligne de chemin de fer au monde.

Un nouveau TGV sur les starting-blocks... Son objectif, rester dans la course des meilleurs trains au monde ! À la Rochelle, sur l'un des sites d'Alstom, son constructeur, nous découvrons le dernier né des trains à grande vitesse français : le TGV. Derrière cette nouvelle silhouette plus allongée, c'est un concentré de technologie dont les origines remontent à la fin des années 60. Nous allons retracer l'histoire du TGV, et comprendre comment et pourquoi il s´est imposé comme l'un des trains les plus sûrs au monde. Autour d'enjeux technologiques et industriels, voici l'histoire haletante du TGV français.

Le souffle du train, le bruit des wagons qui tanguent, les paysages saisis au vol : tout est mouvement.

Montez à bord de la locomotive à vapeur Canadian Pacific 2816 et partez pour un voyage à travers le temps et les paysages à couper le souffle des Rocheuses canadiennes. Le long des rails, défile l’aventure épique de la construction du premier chemin de fer transcontinental du pays. Entre les profonds canyons et les cols escarpés, l’héroïsme des pionniers du rail et les panoramas merveilleux vous couperons le souffle !

Des premières locomotives électriques au train AGV frôlant les 600km/h en passant par le TGV et l'Aérotrain à la propulsion exceptionnelle, les ingénieurs français sont des spécialistes de la très grande vitesse. La France détient même le record de vitesse mondiale sur voie ferrée avec ses 574,8 km/h et atteint une renommée mondiale dès les années 50. Ce documentaire retrace l'histoire incroyable des records de vitesse du ferroviaire français à travers ses technologies innovantes et ses secrets de construction.