À travers des photos témoignant du réveil féministe des années 1970, ce film explore la vie de femmes de cette époque et l'actualité de leur mobilisation.

Dans les années 1940, Willard MacDonald, né aux États-Unis, a sauté son train de troupes en direction de la Seconde Guerre mondiale. Craignant les autorités, il a vécu comme un ermite au cœur de la nature sauvage du nord de la Nouvelle-Écosse, au Canada pendant plus de 60 ans, inspirant le folklore depuis des générations.

Il existe un sorte de pays, très petit, si petit qu’il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont de petite taille. S’ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n’arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s’appelle “la cour” et son peuple “les enfants”. Lorsque “les enfants” vont dans “la cour”, ils découvrent, éprouvent la “force des sentiments ou la servitude humaine”, on appelle cela, Récréation.