Palerme, Sicile, Italie, 2017. Vingt-cinq ans après les assassinats des juges antimafia Giovanni Falcone (23 mai 1992) et Paolo Borsellino (19 juillet 1992), et à l'occasion des hommages rendus à la mémoire des deux héros, la photographe Letizia Battaglia, chroniqueuse de leur lutte titanesque, critique l'opportunisme de personnages louches comme l'homme d'affaires Ciccio Mira, qui profitent de la commémoration des deux tragédies.

Une plongée au sein de l'une des forces de police new-yorkaises les plus corrompues dans les années 1980.

La Sicilienne Letizia Battaglia commence son combat contre la mafia le jour où elle ose, pour la première fois, diriger son appareil photo vers une victime brutalement assassinée. En exposant le règne barbare de la Cosa Nostra, elle devient un témoin inébranlable de leurs crimes et mène une vie continuellement marquée par le défi et la passion.

L'histoire de la façon dont le parrain de la mafia sicilienne, Tommaso Buscetta (1928-2000), le Parrain des Deux Mondes, a révélé, à partir de 1984, les secrets les plus profonds de l'organisation, contribuant à faire condamner les centaines de mafiosi qui ont été jugés lors du procès qui s'est tenu à Palerme entre 1986 et 1987.