Évocation des années de guerre d’Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver 800 hommes et 300 femmes du camp d’extermination d’Auschwitz‐Birkenau.

Varsovie, au mois d’octobre 1939. Un jeune pianiste juif, Wladyslaw Szpilman, est enfermé dans le ghetto avec sa famille. Il assiste, impuissant, aux humiliations que subissent quotidiennement les siens. Grâce à une aide extérieure, il échappe de justesse à la déportation mais voit partir toute sa famille. Le jeune homme se cache alors dans les maisons vides et observe passivement les derniers habitants se révolter contre l’occupation allemande. Après avoir réussi à s’échapper miraculeusement, il se terre dans des quartiers détruits et tente de survivre, ce qui s’avère de plus en plus dur. C’est alors qu’il rencontre un nazi mélomane…

Août 1944 , fin de la Seconde Guerre mondiale. Hitler l'exige : Paris doit être détruite. Par rage, par folie, pour empêcher l'avancée des alliés, les ponts et les monuments parisiens doivent tous sauter. Pourquoi et comment le général Dietricht von Choltitz, alors gouverneur militaire allemand de la capitale, va-t-il désobéir aux ordres de son Fürher, et sauver Paris ?

À la veille du débarquement en Normandie, le major John Reiman est chargé d'entraîner une douzaine de prisonniers militaires condamnés à des peines capitales. En échange de leur liberté, ces hommes devront accomplir une mission périlleuse : investir les quartiers généraux nazis en France et tout détruire. Après un entraînement digne d'un commando, les "Douze Salopards" sont fins prêts, au risque de perdre leur vie au combat.

1944. Les Alliés se préparent pour la grande offensive qu'ils ont prévue en Normandie et qui devrait définitivement débarrasser l'Europe du fléau nazi. Chaque état-major est en effervescence. Le général Eisenhower hésite quant à la date fixée, le 6 juin, en raison du mauvais temps. L'atterrissage des troupes aéroportées et le débarquement sur cinq plages normandes s'annoncent difficiles. Il faut créer des diversions pour semer la confusion chez l'ennemi. Pendant ce temps, la plus grande tranquillité règne dans le camp allemand. Le maréchal Rommel est même reparti en Allemagne. Puis soudain, la radio laisse tomber la seconde partie du vers de Verlaine qui annonce le début de l'opération.

La Haye, sous l'occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Steinn tente, avec un groupe de juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus; seule Rachel échappe au massacre. Elle rejoint alors la résistance et, sous le nom d'Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l'officier Müntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi…

Berlin, 1936, Salomon "Sally" Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l'Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans le camp de Sachsenhausen. Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige ici une opération secrète. Les nazis souhaitent qu'il collabore à l'Opération Bernhard : affaiblir l'économie des alliés. Avec le soutien d'experts juifs triés sur le volet, Sorowitsch est désormais chargé d'imprimer à grande échelle des devises étrangères. Si leur travail n'est pas couronné de succès, les faux-monnayeurs seront exécutés. Il ne s'agit plus de sauver sa peau à tout prix mais d'interroger sa conscience.

Inspiré des Mémoires de Sally Perel, "Europa Europa" raconte l'itinéraire d'un jeune juif contraint pendant la guerre d'épouser l'idéologie communiste lorsqu'il fuit en Union soviétique, puis celle du nazisme lorsque les Allemands envahissent l'orphelinat où il est refugié. Il en oublie sa propre identité et, pour sauvegarder sa vie, devient même le meilleur élément d'une école d'élite pour la jeunesse allemande.

Anna et Otto Quangel perdent leur fils unique, tombé durant la guerre éclair contre la France en 1940. Dévasté par cette nouvelle, ce couple d'artisans berlinois discret, qui auparavant s'intéressait peu à la politique, tient le pouvoir hitlérien pour responsable. Anna et Otto se mettent à diffuser dans toute la capitale allemande des tracts appelant le peuple à la résistance.

En 1945, quatre personnes déchirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour se guérir de leurs maux. Peu à peu le passé va resurgir et la présence d'un homme mystérieux et méconnaissable, le patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin.

En 1938, une famille juive, les Redlich, quitte l'Allemagne et s'exile au Kenya. Walter Redlich, troque sa carrière d'avocat contre une place de gardien de ferme. Sa femme, Jettel, s'adapte mal à leur nouvelle vie alors que leur fille, Regina, apprend la langue locale et se lie d'amitié avec leur cuisinier, Owuor. Le déracinement et la guerre fragiliseront le couple déjà mis en péril par un mode de vie qui n'est pas le sien...

Copenhague, 1944. Le Danemark est occupé par l'Allemagne nazie. Flame et Citron sont deux légendaires combattants résistants chargés d'éliminer les informateurs danois qui ont trahi leur pays. Sur ordre de leur commandement, ils sont dorénavant autorisés à tuer des Allemands...

Engagée dans la résistance française, Louise est recrutée par les services secrets britanniques. Elle constitue un commando de cinq femmes pour une première mission d’exfiltration. Mais une deuxième mission extrêmement dangereuse leur est confiée : l’élimination du colonel allemand Heindrich qui en sait trop sur le débarquement. Cinq femmes, loin d’être des héroïnes, mais qui vont le devenir…

Une petite fille de 8 ans parcourt l'Europe nazie à la recherche de ses parents. Elle s'appelle Misha. Elle est juive. Son père et sa mère viennent d'être déportés. Elle ne sait qu'une seule chose : ils sont à l'est. À l'aide d'une simple petite boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l'Ukraine à pied, traversant l'Allemagne et la Pologne, dans l'espoir de les retrouver. Pour survivre, elle vole de la nourriture et des vêtements. Pour survivre, elle évite les hommes et leur violence. Pour survivre, elle intègre une meute de loups. Et devient l'une des leurs.

Durant la seconde guerre mondiale, sept soldats allemands sont faits prisonniers dans un bunker, pensant d'être entourés d'ennemis. Quand ils apprennent qu'il existe un système de tunnels souterrains et que des évènements étranges et inexplicables se sont déroulés en ce lieu, leurs esprits commencent à vaciller...