Londres, fin du XIXe siècle. Henry Jekyll est un jeune, brillant et charismatique médecin dont les théories iconoclastes fascinent ses étudiants, même si ses confrères plus âgés (au premier rang desquels son ami le docteur Lanyon) déplorent ses excentricités. C'est ainsi qu'il fait sensation le jour où il annonce, au cours d'une conférence à l'université, qu'il a découvert le moyen de séparer l'une de l'autre les deux tendances antagonistes présentes en tout être humain : celle qui l'attire vers les aspirations les plus nobles et les plus élevées, et celle qui le pousse à satisfaire les pulsions les plus basses et les plus terrestres. Jekyll n'en reste pas moins un homme unanimement respecté pour son dévouement envers les indigents et tendrement aimé par sa fiancée, Muriel. Mais le père de celle-ci, le général Carew, voit d'un mauvais œil l'empressement de Jekyll à épouser sa fille, impatience qu'il juge inconvenante.

Le Dr Jekyll, respectable savant, confectionne une drogue qui, une fois ingurgitée, le transforme en un personnage monstrueux, M. Hyde. Il va répéter l'expérience mais bientôt, il ne pourra plus revenir sur ses pas. Les expériences scientifiques du Dr Henry Jekyll révèlent sa face cachée inavouable et font de lui un tueur.

Le docteur Cordelier, celebre psychiatre, a confie a Maitre Joly un testament en faveur d'un certain Opale, sinistre individu, sadique et meurtrier. Cordelier presente Opale comme un patient sur lequel il se livre a des experiences. Mais on apprend bientot qu'Opale et Cordelier ne font qu'un...

Le docteur Henry Jekyll, jeune et brillant médecin, est fiancé à la jolie Beatrix Emery. Ses recherches sur la dualité du Bien et du Mal chez l’homme et son désir de dissocier ces tendances l’accaparent complètement. Ses théories ne font pas l’unanimité auprès de ses confrères plus conservateurs. Le père de Beatrix, Sir Charles Emery, mécontent du non-conformisme de Jekyll et de son impatience à épouser sa fille décide d’éloigner celle-ci pendant un temps, afin d’éprouver leur attachement. Un soir, Jekyll accompagné de son ami, le docteur John Lanyon, sauve d’une agression la belle Ivy Peterson, une serveuse de bar, et la raccompagne chez elle. Reconnaissante, elle fait des avances à un Jekyll profondément troublé. Après de longues recherches cloîtré dans son laboratoire, Jekyll se décide à expérimenter sur lui-même un breuvage qu’il a mis au point. Il sombre alors dans un état semi-conscient et se transforme en une créature maléfique qu’il baptisera Mister Hyde...

Deux policiers américains pas très fûtés, Slim et Tubby, débarquent en Angleterre pour combattre le Docteur Jekyll, dont le double maléfique Mister Hyde commet de nombreux meurtres. Un jour, le sérum du Docteur Jekyll est injecté dans le corps de Tubby.

Le docteur Jekyll, réalisant que la science avance trop lentement à son goût, se dit qu'il est possible de trouver un moyen d'allonger la vie. Les résultats ne seront pas vraiment ceux qu'il recherchait…

M. Hyde fait peser sur le docteur Jekyll le poids de ses crimes, jusqu’à ce que la personnalité du Docteur triomphe.

Allan Quatermain dirige La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, association de héros légendaires. À bord du Nautilus, ils gagnent Venise, où le diabolique Fantôme se prépare à saboter une conférence réunissant les plus grands chefs d'État.

La jeune Mary Reilly, rescapée d'une enfance terrible, est aujourd'hui servante dans une respectable demeure victorienne. Le maitre de maison, le docteur Jekyll, est impressionné par les qualités humaines de la jeune femme. Touché par sa loyauté, il lui accorde peu à peu sa confiance. Le comportement parfois un peu étrange du docteur n'échappe pas à Mary. L'arrivée d'un mystérieux assistant, M. Hyde, ne fait que perturber la relation privilegiée entre Mary et son maître.

Version musicale de l'histoire dans laquelle des expériences Dr Henry Jekyll avec des moyens scientifiques révélant la, face cachée sombre de l'homme et libère un assassin de l'intérieur lui-même.

Quand la première transformation de Jekyll en Hyde commence, le majordome de Jekyll s'exclame qu'il est maintenant "l'Apôtre de l'Enfer" ! Hyde, avec des crocs et des cheveux hirsutes, déambule à travers la ville commettant des actes odieux comme voler le sac à main d'une femme. La police rattrape finalement Hyde, l'interroge, le met en prison et l'attache à la chaise électrique. Assis dans sa chaise à la maison, Jekyll se réveille de son cauchemar pour déclarer : « Je crois en Dieu, j'ai une âme... » et décide de ne pas créer de potion chimique.

Chirurgien brillant Daniel Jekyll se consacre à la recherche médicale, dans l'espoir de débloquer la nature animale de l' homme et d'accroître sa capacité d'auto-guérison. Jekyll crée accidentellement une poudre blanche qui, lorsqu'il est inhalé par le nez, le transforme temporairement en un maniaque sexuel complètement désinhibé qui se fait appeler Steven Hyde. Jekyll ne peut pas se résoudre à jeter le médicament ou à cesser de le prendre, et les frasques de Hyde font des ravages dans la vie de Jekyll.

Un tueur en série s'attaque aux femmes seules. Le Docteur Jekyll va voir Claire Wheaton, une avocate spécialisée dans les affaires difficiles à défendre. Il lui avoue qu'il est Mr Hyde, son double démoniaque et l'auteur des crimes.

Le docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C'est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde...

Le docteur Jekyll est parvenu à mettre au point un sérum pour venir à bout de ses désordres cardiaques. Mais celui-ci a de sinistres conséquences : il fait apparaître une brutale et primitive partie de lui-même. C'est ce côté-là qui, nuit après nuit, finalement prendra le dessus et le transformera en monstrueux Mister Hyde, sans que le docteur réalise de prime abord, que Jekyll et Hyde ne font qu'un..

Le docteur Henry Jekyll trouve par des moyens scientifiques la façon de révéler le côté caché et sombre de l'homme et libère ainsi un meurtrier qui sommeillait en lui-même.