Deux partisans soviétiques quittent leur bande affamée pour s'approvisionner dans une ferme voisine. Les Allemands ont atteint la ferme en premier, donc le couple doit faire un voyage au plus profond du territoire occupé, un voyage qui les mènera aussi au plus profond de leur âme.

En 1943 à Gênes, alors que Mussolini est au pouvoir et que les allemands sont sur le territoire, un homme tire profit de la situation. Emmanuel Bertone, quinquagénaire peu scrupuleux, se fait passer pour un général italien et extorque de l’argent aux familles de détenus en leur promettant d’intervenir. Il est vite arrêté par la police allemande sur les ordres du colonel Müller. Celui-ci lui propose de collaborer s’il veut avoir la vie sauve. Enfermé dans la prison de Gênes, Bertone devra se faire passer auprès des détenus pour le chef de la résistance, le Général della Rovere, afin de faire tomber leur réseau.

Yougoslavie, 1944. Il ne reste plus qu'un pont pour permettre aux unités allemandes qui se trouvent en Grèce de rentrer. Un groupe de partisans, sous la direction du "Tigre", tente de parvenir aux abords de ce pont. L'architecte qui a conçu l'ouvrage les accompagne, mais il refuse de détruire son oeuvre...

En 1941, les armées d'Hitler envahissent l'Europe. Leur implacable progression coûte la vie à des millions de juifs. Pour trois hommes, cette tragédie marque le début d'une guerre dans la guerre. Lorsque leur petit village d'Europe de l'Est est envahi, les frères Bielski se réfugient dans une profonde forêt qu'ils connaissent depuis leur enfance. Ils se contentent d'abord de survivre mais la rumeur de leur exploit se répand et d'autres les rejoignent, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, prêts à tout risquer pour rester vivants et libres. Peu à peu, les trois frères vont recueillir des centaines de pourchassés et contrecarrer les plans de leurs redoutables attaquants. Face à l'adversité, au nom de ceux qu'ils ont perdu, ils vont sauver plus d'un millier de vies...

Après une dangereuse mission sur l'île de Navarone, le major Mallory et le sergent Miller doivent se rendre en Yougoslavie pour démasquer un traître qui a infiltré les partisans.

Durant la Seconde Guerre mondiale, dans les montagnes toscanes, une escouade exclusivement composée de soldats noirs américains est encerclée dans un village italien.

Décembre 1940 : un petit groupe de soldats soviétiques s’échappe de la ville assiégée de Vyazma. Alors qu’ils tentent de rejoindre leurs compagnons, ils se retrouvent piégés face à une unité spéciale de la Wehrmacht. Alors que le combat semble perdu d’avance, ils vont trouver une aide inespérée auprès d’un mythe: le Red Ghost. Un fantôme que personne n’a jamais vu et qui sème la mort parmi les Nazis.

Dans le nazi occupé de la ville de Rome, une attaque partisane contre une brigade de la SS à provoqué les représailles de la governship militaire. "Massacre à Rome" est l'histoire vraie de l'exécution en masse de ressortissants italiens orchestré par le SS-lieutenant-colonel Kappler en guise de représailles.

Juste après la guerre, le lycéen yougoslave Ive rejoint les victorieux partisans de Tito envoyés purger les zones rurales des monarchistes, prêtres et collaborateurs qui s’y trouvent... Le cinéaste yougoslave Zivojin Pavlovic relate de façon désillusionnée les purges sanguinaires de l’après-guerre (1969).

Les deux ennemis de guerre, le partisan slovène Berk et le soldat allemand Bitter, se rencontrent lors de vacances en Espagne. Se remémorant la guerre à travers la conversation, Berk se souvient d'Anton, son camarade avec qui il avait passé le plus de temps.

Vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Hitler décide d'envoyer des chefs militaires, politiques et scientifiques, en Turquie afin d'y établir un Quatrième Reich. Afin de se rendre sur place, ces hauts responsables montent à bord de l'Orient-Express. Pour contrer ce plan, le major Wright et ses douze salopards décident d'attaquer le train, loin de se douter qu'une horde de redoutables SS protègent le convoi.