Le 11 septembre 2001. Une journée qui s'annonce belle et ensoleillée à New York. Puis, soudain, un Boeing 747 frappe de plein fouet l'une des deux tours du World Trade Center de Manhattan. A peine vingt minutes plus tard, un autre appareil percute la seconde tour. Tandis que deux autres attentats perpétrés par Al-Qaida sont en cours, l'un visant le Pentagone et le dernier Washington, l'Amérique découvre toute l'horreur de terrorisme. Entre des documents d'archives toujours aussi impressionnants et des témoignages poignants, ce documentaire revient avec force et honnêteté sur l'enfer du 11 septembre 2001. De la préparation des attentats par Ben Laden à la recherche des survivants dans les ruines, son réalisateur Louis Royer remonte implacablement le cours des événements, touchant autant à l'Histoire avec un grand H qu'à des destins individuels. Un remarquable travail de reconstitution et d'enquête.

Manit, Un petit garçon de dix ans assiste à l'assassinat de ses parents. Implacables, les tueurs décident de l'éliminer. Touché à la tête, l'enfant survit miraculeusement à ses blessures, mais se retrouve frappé d'ataraxie. Les dommages provoqués à son cerveau lui ont enlevé toute émotion. Sauvé d'une mort certaine par un vieux maître d'arts martiaux, Manit, 20 ans plus tard, devenu une véritable machine de guerre, retourne sur les lieux de son enfance... La justice va s'abattre... Et des hommes vont mourir...

Vingt ans après les attentats qui ont endeuillé les États-Unis en 2001, ce documentaire donne la parole à sept jeunes dont les pères y ont trouvé la mort.

Il y a vingt ans, le 11 septembre 2001, des attentats d’une ampleur inédite frappent les États-Unis. Deux avions s’écrasent sur les tours du World Trade Center, en plein cœur de New York. Un autre appareil percute le Pentagone pendant qu’un quatrième s’écrase dans la campagne, après une lutte entre ses passagers et les terroristes qui en avaient pris le contrôle. L’effondrement des deux tours, vécu en direct par des millions de personnes, plonge le monde dans la stupeur. Vingt ans après, à l’aide d’archives visuelles et sonores, témoins des échanges entre équipages, pompiers et personnalités publiques ou anonymes, voici un récit de cette journée funeste.

Un récit inspirant sur l'héroïsme et les sacrifices des courageux pompiers qui ont travaillé dans l'ombre du World Trade Center à New York. Ce documentaire raconte l'histoire de Ten House, la caserne de pompiers à côté du World Trade Center, ainsi que le lien fort unissant ces pompiers qui ont risqué leurs vies pour en sauver d'autres. Les pompiers de Ten House ont été les premiers à intervenir, après que deux avions ont frappé les tours jumelles en 2001. À l'aide d'interviews et d'images d'archives, ce documentaire révélateur raconte une histoire saisissante et remarquable.

Le 9 septembre 2001, le commandant Massoud, héros de la résistance afghane, est assassiné par deux membres d'Al-Qaïda qui se faisaient passer pour des journalistes. Deux jours plus tard, l'organisation terroriste frappe les Etats-Unis. Pourtant, quelques mois plus tôt, lors d'une visite en France, le commandant Massoud était venu avertir l'Occident sur les projets funestes d'Al-Qaïda et la montée en puissance des talibans. Il demandait aux Occidentaux d'exercer une pression à l'encontre du Pakistan, pays qui fournissait des armes, soutenait et abritait des talibans mais aussi très important acheteur d'armes françaises. Il n'aura pas été écouté.