Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

Les Cubains pourront-ils préserver leur patrimoine de nature immaculée et préserver des trésors écologiques dans cette nouvelle ère, face à la pression combinée de l'argent et du tourisme? Quelles politiques peuvent être mises en œuvre pour maintenir l'île dans une nature spectaculaire?.

Alexis est un jeune homme de 15 ans, talentueux et fier élève de l'école nationale de ballet de Cuba. Il passe sa vie à pratiquer le chassé-croisé avec sa petite amie et partenaire de danse Yelenia. Cependant, lorsque ses parents déménagent en Floride pour retrouver sa sœur, le monde heureux de son adolescence est bouleversé. Il est obligé de laisser derrière lui Cuba, ses collègues de classe, sa famille et sa petite amie adorée.

Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière.
« Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés ? » Les Messagers se poste sur la frêle limite qui sépare les migrants vivants des migrants morts. Cette focalisation sur les morts sans sépulture interroge la part fantôme de l’Europe.