Le 30 avril 1945, alors que Berlin est assiégée par les Soviétiques et que ses plus proches collaborateurs l’ont trahi, Adolf Hitler se suicide dans son Führerbunker. Ce documentaire dévoile un tout autre visage de l’homme qui a plongé l’Europe dans l’horreur. Celui d'un dictateur totalement coupé de la réalité, d'un paresseux allergique du travail qui préfère se terrer dans son refuge de Berchtesgaden plutôt que de gérer son empire. Il en laisse les rênes à d'influents et fidèles hommes de main triés sur le volet. Le documentaire fait la lumière sur le destin de six d'entre eux : Hermann Göring, Heinrich Himmler, Joseph Goebbels, Albert Speer, Rudolf Hoess, Josef Mengele. Des «apôtres du mal» qui se détestent et qui, pour s’attirer les faveurs de leur Führer, vont pousser les atrocités toujours plus loin.

En 1940, l'artiste allemande Charlotte Salomon (1917-43) entreprend une extraordinaire aventure artistique, au cours de laquelle elle combine peinture, texte et musique : en seulement dix-huit mois, elle peint plus de mille tableaux. En 1943, elle est arrêtée par les nazis et envoyée au camp d'extermination d'Auschwitz.

L'art romantique fut une réponse aux bouleversements sociaux du XIXe siècle, comme le montrent des œuvres de ses peintres emblématiques Friedrich, Venetsianov et Delacroix.

Symbole du luxe, la haute couture parisienne rayonne dans le monde entier. Dans le sillage de douze « apôtres » créateurs (Giorgio Armani, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Donatella Versace, etc), Loïc Prigent lève le voile sur un univers aussi fascinant que méconnu du grand public.

Le Centre Georges-Pompidou fête cette année ses 40 ans. Comment l'utopie des origines habite-t-elle, encore aujourd'hui, cette incroyable machine culturelle ? Retour sur quatre décennies de succès.

Écoutez deux membres survivants de l'équipage des Enola Gay, qui ont largué les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki. Ils racontent leur mission et l'impact sur leurs vies et sur le reste du monde.

Les Obvious, un trio de jeunes artistes, Hugo, Pierre et Gauthier, se font connaître comme des artistes numériques et ils bousculent l'ordre établi dans le monde de l'art contemporain. Inventifs et créatifs, ils dessinent une nouvelle voie dans ce domaine parfois si codifié. Quel est leur parcours ?