Une histoire de la relation entre l'Hexagone et les Outre-mer sous la Ve République, qui n'occulte pas les crises et les moments de défiance. De gauche comme de droite, les présidents de la Ve République n'ont fait qu'ancrer toujours plus la France d'Outre-mer à la métropole. Quels que soient leur parcours ou leur socle idéologique, ces présidents, de De Gaulle à Macron, ont contribué à rapprocher les statuts des départements et territoires d'Outre-mer de celui des régions hexagonales. De la départementalisation aux assemblées uniques, de la décentralisation à l'autonomie de gestion pour certains. Ce documentaire montre et explique les hauts et les bas de la relation entre l'Hexagone et les Outre-mer sous la Ve République, sans occulter les crises et les moments de défiance.
Bagages est un documentaire réalisé avec des jeunes immigrants de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. Ce film donne la parole et la scène à des jeunes de 12 à 17 ans, nouvellement arrivés à Montréal, il y a moins de deux ans. Ces jeunes nous partagent leur récit de migration et d’adaptation à travers des ateliers d’art dramatique et des mises en scènes théâtrales. Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante. Ces jeunes témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ».
Une fois par mois un camion traverse l’Italie pour délivrer de drôles de paquets : sauce tomate de nonna Maria, légumes du potager de l’oncle Pino... Ces cartons remplis d’affection racontent l’histoire de l’immigration massive du Sud rural vers le Nord industrialisé. Des familles séparées par des milliers de kilomètres essaient ainsi de racourcir les distances et garder les liens. Portrait d'un pays où la survie est un art.