Afin d'exorciser sa douleur et de masquer ses cicatrices, un grand brûlé couvre son corps de tatouages.

Autrefois apanage des détenus et longtemps considéré comme un signe de rébellion, le tatouage s'est, depuis quelques années, démocratisé. En 2017, selon l'Ifop, 14 % de la population française était tatouée. Rencontre avec Bertrand, Eponine, Yasmine ou encore Charline qui en possèdent. De son côté, le mannequin Satya Oblette est décidé à faire enlever les siens, devenus encombrants.

On les appelle les Maras. Construits sur le modèle des gangs de Los Angeles, ces groupes de jeunes sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale. Plongée dans les banlieues de San Salvador dans le quotidien des membres d'une armée invisible. Nouveau fléau mondial qui détruit par la violence aveugle les principes démocratiques et condamne à mort une jeunesse privée de tout espoir d'avenir.

Ce documentaire est une invitation à voyager dans l'espace et le temps de la Terre des Hommes, Henua Enana, archipel situé au milieu du pacifique à des milliers de kilomètres de tout continent. C'est au cœur de ces îles que s'est développée au cours des siècles, une pratique du tatouage unique de par l'étendue de ses motifs sur les corps et dont la richesse graphique lui vaut aujourd'hui d'être porté dans le monde entier, le plus souvent dans l'ignorance de son origine et de sa portée symbolique.

Au Japon, immersion dans les ateliers de tatoueurs qui tentent de redorer l'image des traditionnels "horimono", tombés en disgrâce.