Le Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris. Héloïse et Abélard, Marcel Proust ou Jim Morrison y reposent. Parmi les touristes, on croise aussi des veuves balayant la tombe de leur époux. La réalisatrice étudie l’au-delà des vedettes et la consolation de reposer dans cette glorieuse nécropole. Une pianiste japonaise se recueille sur la tombe de Chopin, tandis qu’une femme repense à son époux, mort trois mois après leur mariage. Dans ce film aussi profond que tendre, les gens se confient à la réalisatrice, pleine de respect pour les visiteurs et les occupants du monde éthéré de FOREVER.

Comparé à Dieu par son biographe Giorgio Vasari et érigé en génie par les artistes romantiques, le peintre italien Raphaël suscite un culte obstiné. À sa mort en 1520, tout Rome est ébranlé. Son jeune âge, 37 ans, contribue à rendre sa disparition dramatique et à faire fleurir sa légende. À partir de la fin du XIXe siècle, son œuvre ne fait plus l’unanimité, notamment parmi les impressionnistes qui déplorent le kitsch de son esthétique. Pourtant, le mythe perdure. Comment le peintre est-il parvenu à marquer les esprits ? Scrutant avec minutie son tableau le plus célèbre, La madone Sixtine, le documentaire tente de percer les secrets de ce célèbre visage et de disséquer le génie du peintre.

Seul film documentaire de Luis Buñuel, tourné en 1932 dans la région de Las Hurdes (Estrémadure), à partir de la thèse ethnographique de Maurice Legendre, directeur de l'Institut Français de Madrid, « Las Jurdes : étude de géographie humaine » (1927), « Terre sans pain » ne fut sonorisé qu’en 1937 puis en 1996 lorsque Buñuel décida de diffuser une version non censurée du film avec son producteur Pierre Braunberger. Remarquable par son sujet, la misère en milieu rural, peu traité à l’époque, par son montage (fait par Buñuel « sur une table de cuisine, à Madrid »), l'usage du gros plan, de la piste sonore et par la place assignée au spectateur par le film, le film continue à surprendre aujourd’hui encore.

À partir du point de vue extraordinaire de la base futuriste de l’ESO (Observatoire Européen austral)dans le désert d’Atacama au Chili et en compagnie de deux jeunes astronomes, les spectateurs pourront découvrir les plus anciennes galaxies, admirer la naissance d’étoiles au coeur de saisissants nuages de gaz et de poussière, être témoins de la collision de deux galaxies avant de s’engager dans une promenade insolite à la surface de Mars et du soleil.

Portrait d'un peintre imaginaire à partir de la vie et de l'œuvre d'Antoine Wietz.