Takagi et Nishikata sont dans leur dernière année de collège, et ont à la fois de l'anxiété et de l'espoir pour l'avenir. Pendant l'été de leur dernière année, la veille des vacances d'été, ils trouvent un chaton qu'ils appellent Hana. Ils décident de prendre soin du chaton en attendant de trouver sa mère.

Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l'être, tout en désir et joie de vivre - un véritable outrage à la culture patriarcale ! Elle aime bien manger, plaisanter, et à un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir balloté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit village de pêcheur idyllique et trouve un travail dans un restaurant traditionnel. Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples. Jusqu’au jour où ressurgit un secret du passé.

Shuzo et son épouse Tomiko ont divorcé il y a quelques années. Shuzo aime toujours conduire sa propre voiture. Son fils aîné Konosuke et sa femme Fumie remarquent une éraflure sur la voiture de Shuzo. Ils craignent que Shuzo ne soit maintenant trop âgé pour conduire en toute sécurité. Ils montent un plan pour que Shuzo perde son permis de conduire. La fille de Shuzo, Taizo, son mari Shigeko, le plus jeune fils de Shuzo, Shota, et sa petite amie Noriko s'inquiètent aussi de la conduite de Shuzo. Pourtant, Shuzo est têtu et ne veut pas arrêter de fumer. Un jour, alors que Shuzo conduit avec la propriétaire du bar, Kayo, il rencontre Ginnpei Maruta. Ils sont diplômés de la même école de leur ville natale d'Hiroshima. Pour la première fois depuis 40 ans, Shuzo et Ginnpei boivent de l'alcool au bar de Kayo. Shuzo permet à Ginnpei de rester chez lui. Bientôt, une nouvelle perturbation survient dans la famille Hirata.

Un fils quitte son travail et est persuadé par son père de partir pour un chalet dans les montagnes reculées. Ensemble, ils parviennent à passer leurs journées en portant de vieux maillots laissés par une grand-mère décédée. L'été suivant, les deux quittent à nouveau la chaleur étouffante de Tokyo, comme s'ils s'échappaient vers le chalet de montagne. Cependant, l'été prochain est très différent...

Épisode spécial annoncé lors de l'AnimeJapan 2016. L'histoire prend place juste avant le festival de l'école et se centre cette fois sur Aya, ses souvenirs du collège et sa relation avec Yōko, mais surtout Shino. "Récemment, quelque chose me trotte dans la tête... Shino et moi sommes amies depuis le collège. Seulement... Je ne suis pas son amie d'enfance, comme Yôko, et je ne suis pas blonde, comme Alice et Karen. Peut être que pour Shino je ne suis pas une amie aussi importante que je ne le pense."