De Gaulle fut-il toujours aussi fort que l’affirme sa légende ? Retour sur cinq moments de l’histoire où le général fut tenté de quitter la scène, racontés sur le mode intime par Patrick Jeudy.
En 1996, Boris Eltsine, malade et détesté, brigue un second mandat à la présidence de la Fédération de Russie. Face à lui, un candidat communiste, Guennadi Ziouganov, porté aux nues par les oubliés de la transition post-soviétique. Crédité en début de course d’à peine 3 % des intentions de vote, Eltsine parvient pourtant contre toute attente à se faire réélire avec près de 54 % des voix. Comment a-t-il pu gagner cette bataille que tous pensaient perdue d’avance ?
John Kennedy Jr, le charismatique et prometteur fils du président démocrate assassiné à Dallas en 1963, est mort prématurément dans un accident d'avion. Ce documentaire, nourri de nombreuses images d'archives et de témoignages de ses proches qui nous éclairent sur sa personnalité, raconte sa vie et son destin tragique.
J-43 avant le premier tour de l’élection présidentielle. Alors que la guerre en Ukraine bouleverse la campagne, deux sénateurs que tout oppose s’affairent derrière Emmanuel Macron et Valérie Pécresse. Quelques semaines durant, François Patriat et Philippe Mouiller vont endosser des rôles aussi convoités qu’ingrats, qu’ils incarnent avec deux styles bien distincts. Chez LR, Philippe Mouiller, homme de confiance de « Valérie », a notamment accepté de gérer les comptes de campagne de la candidate. Quant à François Patriat, qui se définit lui-même comme un « fantassin de la macronie », il déploie toute son énergie à vendre le bilan d’« Emmanuel. ». De réunions publiques aux arrières-cuisines des meetings, en passant par les couloirs feutrés des QG de campagne, ces hommes de l’ombre nous emmènent dans le cœur battant de la campagne. Pour l’un jusqu’à la victoire, pour l’autre, jusqu’à l’échec historique de la droite.