Gagner le second sommet du monde culminant à 8611 mètres d'altitude à la frontière sino-pakistanaise, le K2, par son arête sud-ouest, la plus difficile, c'est l'objectif que Bernard Mellet s'est fixé, au terme de deux années de préparation minutieuse. C'était la dernière expédition nationale française. 3 millions de budget, 1 400 porteurs, 25 tonnes de matériel dont 850 kg d'oxygène... Le tout financé par les restes du trésor de l'Annapurna et les ventes du livre du Maurice Herzog. Pour vaincre les 8760 mètres de cette voie royale mais encore vierge, il a sélectionné quatorze hommes parmi l'élite du moment. Au cours de l'expédition, Jean-Marc Boivin décollera en deltaplane du camp IV du K2, à 7600 mètres d’altitude. Un exploit qui sera finalement le seul de cette expédition achevée dans le mauvais temps, à 8 500 mètres et qui posera les bases de l’alpinisme de haut niveau des années quatre-vingt et quatre-ving-dix : la polyvalence...

En 1995, alors qu'il préparait son film , James Cameron effectua une plongée sur l'épave du plus luxueux paquebot du monde, engloutie par plus de 4 000 mètres de profondeur. La vision de cet immense vaisseau le bouleversa. Le naufrage n'était plus pour lui un mythe, mais une réalité tangible, effrayante, fascinante. Pendant quelques précieuses minutes, à bord d'un batiscaphe expérimental, il put longer les ponts et la coque du géant des mers qui sombra lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 avril 1912, au sud de Terre-Neuve. Plus de 1 500 personnes disparurent dans la catastrophe. En remontant à la surface, James Cameron n'était plus tout à fait le même.

La Croisière jaune est un film documentaire français réalisé initialement par André Sauvage et repris par Léon Poirier à la suite de l'intervention d'André Citroën. Le film a été présenté à Paris en 1934. André Sauvage est engagé par la société Pathé-Natan pour suivre la croisière jaune à travers l'Asie. En 1931 et 1932, quarante-deux hommes, dont Pierre Teilhard de Chardin, des savants et médecins parcourent trente mille kilomètres sur la route de la soie à travers le Moyen et l'Extrême-Orient, en propulseurs à chenilles. Ensemble, malgré les intempéries, les difficultés du terrain, les défaillances mécaniques et les conflits politiques, ils atteignaient Pékin le 12 février 1932. André Citroën qui a demandé à voir le film, mécontent du résultat, le rachète à Bernard Natan et en confie le montage à Léon Poirier, qui avait filmé La Croisière Noire en Afrique en 1926. Ce film marquera la cassure de la carrière cinématographique d'André Sauvage.

Lorsque deux anciens guide de montagne se retrouvent plongés dans une tempête de neige dans la nature sauvage de la Laponie, impossible de s'orienter : comment atteindre leur destination quand on ne peut pas distinguer la terre du ciel ?

Les Balkans abritent les dernières rivières sauvages d'Europe et une faune abondante et des écosystèmes sains et intacts. Ces rivières sont "Les Intactes", propres, vierges et sans barrage. Avec plus de 2 700 petites et grandes centrales hydroélectriques prévues ou en construction dans les Balkans, la corruption et la cupidité détruisent les derniers fleuves à courant libre d’Europe. Suivez le Balkan Rivers Tour, une équipe tapageuse de kayakistes d'eau vive, de cinéastes, de photographes et d'amis qui ont décidé de défendre les rivières, voyageant de la Slovénie à l'Albanie pendant 36 jours, naviguant en kayak sur 23 rivières dans 6 pays pour protester contre les barrages et montrer au monde les rivières secrètes et sauvages des Balkans. Le film rend hommage aux citoyens ordinaires et aux militants locaux qui se battent pour défendre les rivières et vise à faire connaître le sort de ces rivières, en montrant un nouveau style de conservation de la nature amusant, énergique et efficace.

Le vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers du royaume sont arrêtés et leurs biens mobiliers et immobiliers saisis sur ordre du roi de France, Philippe le Bel. Cela met fin à l’ordre du Temple qui, en moins de 200 ans, a fait naître de nombreux mythes dont certains perdurent encore aujourd’hui. Ainsi, certains parlent de tableaux codés, de trésors cachés, de sociétés secrètes et prétendent même que d’illustres personnages, tels que Victor Hugo, Louis XIV ou André Malraux, auraient appartenu à l’Ordre. Retour sur l’histoire des templiers et leurs légendes.