Le 30 avril 1945, alors que Berlin est assiégée par les Soviétiques et que ses plus proches collaborateurs l’ont trahi, Adolf Hitler se suicide dans son Führerbunker. Ce documentaire dévoile un tout autre visage de l’homme qui a plongé l’Europe dans l’horreur. Celui d'un dictateur totalement coupé de la réalité, d'un paresseux allergique du travail qui préfère se terrer dans son refuge de Berchtesgaden plutôt que de gérer son empire. Il en laisse les rênes à d'influents et fidèles hommes de main triés sur le volet. Le documentaire fait la lumière sur le destin de six d'entre eux : Hermann Göring, Heinrich Himmler, Joseph Goebbels, Albert Speer, Rudolf Hoess, Josef Mengele. Des «apôtres du mal» qui se détestent et qui, pour s’attirer les faveurs de leur Führer, vont pousser les atrocités toujours plus loin.

Martin Scorsese a fait entrer les Italo-Américains à Hollywood. Mais il a aussi rejeté le destin de cinéaste social et de porte-parole d’une communauté qu’on a voulu lui faire embrasser : trop facile. Refusant d’être un auteur identitaire, il a préféré interroger plus largement son identité double, voire multiple, et celle de toute l’Amérique – dans les pas de son modèle John Ford. Ce documentaire retrace sa trajectoire en se focalisant sur son rapport complexe et moderne à l’identité.

Un lien intime attache Baracé, petit village du Maine-et-Loire, à Lino Ventura, l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français. En 1942, il est réquisitionné par l'armée italienne pour se battre contre la France, sa terre d'accueil depuis seize ans. Mais l'Italien préfère déserter. Lino Ventura quitte alors Paris et trouve refuge parmi les habitants de Baracé. Une fois la guerre terminée, l'acteur passera sa vie à rendre à ses habitants ce qu'il leur doit : la vie sauve. Devenu célèbre, pour fuir la pression et la futilité du milieu du cinéma, il décide même d'installer la maison familiale dans le village.

Padre Pio, l’un des plus grands saints de l’histoire, canonisé par saint Jean-Paul II, a été mis sur écoute dans le confessionnal et accusé d’avoir des relations sexuelles avec ses filles spirituelles. Il a subi une persécution acharnée de la part de certains hommes d’Église. Le documentaire propose, à la manière d’un thriller, des témoignages et des documents jamais divulgués sur le complot mené contre ce grand mystique qui a porté les stigmates du Christ pendant 50 années consécutives.

Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante, méconnue, d'une vie, l'itinéraire d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels.

En retraçant le destin du chanteur country-rock Johnny Cash, Walk the line évoque la naissance d'un nouveau style d'artiste, celle d'un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône.C'est aussi le parcours d'un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d'amour fusionnelle avec June Carter. Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie.Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash et de son style minimaliste : la mort, l'amour, la trahison, le péché, l'espoir et la foi.

Une tournée mythique en Angleterre de Bob Dylan en 1965, avec des apparitions de Joan Baez et Donovan.

C’est à 27 ans, le 18 septembre 1970, que disparaissait Jimi Hendrix, fauché au sommet de sa gloire après une carrière fulgurante. Avec ses nombreux témoignages et ses archives inédites des concerts mythiques du « plus grand guitariste de l’histoire du rock », ce documentaire magistral brosse un portrait électrisant du musicien.

Un musicien se fait virer de son groupe de rock et trouve, dans la foulée, un emploi de prof de musique dans une école privée stricte. Là, devant un parterre de tubas, de clairons, de pianos et de harpes, il décide de revoir l'approche de la musique de ses élèves. Leur filant des Gibson en V, des claviers, des caisses claires et des charleys, il leur enseigne la musique des amplis. Le gros son des rockers. Et " leur donne le pouvoir de casser les règles ".

Un regard époustouflant sur The French Spiderman, Alain Robert, un grimpeur solitaire qui escalade de grands immeubles, des ponts et des falaises partout dans le monde. Son entraînement physique et sa technique d'escalade lui permettent de grimper en utilisant des appuis de fenêtre et des cadres. Du haut de ses 180 mètres, le Citigroup Center de Chicago sera le premier d'une longue série de plus de 170 bâtiments qu'Alain Robert escaladera.