Quatre jeunes garçons originaires du Soudan embarquent pour un voyage aux États-Unis après des années de dérive en Afrique sub-saharienne à la recherche de sécurité.
Il était une fois, au nord de la Tanzanie, un lac de feu appelé le lac Natron, l'un des ultimes sanctuaires sur Terre, berceau de la vie d'un million de flamants. Dans cet environnement hostile et sauvage, plongez au cœur de l'extraordinaire aventure d'un bébé flamant au destin hors du commun. Depuis sa naissance jusqu'à son âge adulte, un incroyable périple l'attend, parsemé de dangers, où le climat et les grands prédateurs sont autant d'obstacles qu'il faudra vaincre pour accomplir le cycle de la vie. L'un des derniers mystères de notre planète et une histoire que seule la nature peut nous raconter...
En Afrique, des touristes allemands et autrichiens viennent chasser dans les vastes étendues où antilopes, impalas, zèbres, gnous et autres ruminants paissent par milliers. Ils traversent la savane en voiture tout terrain, attendent et guettent leur proie. Ils tirent, pleurent d’excitation et prennent la pose devant la dépouille des animaux qu’ils ont abattus. Un film de vacances meurtrières, un film sur la nature.
Portrait de Frantz Fanon, né en Martinique, qui après ses horribles expériences de la guerre d'Algérie, est devenu un idéologue de la "violence libératrice" de l'anticolonialisme. Ralph Giordano, s'est intéressé aux questions soulevées par Fanon ; L'écrivain et médecin a vu l'histoire du colonialisme du point de vue des colonisés et a établi des liens entre la domination coloniale et les troubles mentaux.
À lui seul, Frantz Fanon incarne toutes les problématiques de l’Histoire coloniale française. Résistant martiniquais, il s’engage, comme des millions de soldats coloniaux, dans l’Armée Libre par fidélité à la France et à l’idée de liberté qu’elle incarne pour lui. Écrivain, il participe au bouillonnement de la vie de Saint-Germain avec Césaire, Senghor ou encore Sartre, débattant sans relâche sur le destin des peuples colonisées. Médecin, il révolutionne la pratique de la psychiatrie allant chercher dans les rapports de domination des sociétés coloniales les fondements des pathologies de ses patients de Blida. Militant, il rassemble par son action et son histoire, les colères des peuples écrasés par des siècles d’oppression coloniale.
Kandia, dit « la voix d'or du Manding », est le surnom donné au griot guinéen Ibrahima Sory Kouyaté (1933-1977) qui fut le chanteur emblématique d'une Afrique devenue indépendante. Pour raconter cette légende chantante, Laurent Chevallier a proposé à son fils Kaabi qui vit en France de retourner en Guinée pour remonter sur les traces de Kandia, retrouver les lieux, rencontrer les témoins et chercher l'homme qu'était son père derrière la légende de sa voix d'or. « En quête de vérité le cinéma de Laurent Chevallier révèle la puissance vocale d'un artiste unique, grâce aux archives retrouvées mais surtout en suivant Kaabi, le fils de Kandia, sur les traces de son père en Guinée.
Ce documentaire raconte pour la première fois la vie du plus connu des mercenaires français ! Un homme aux multiples facettes : « Monganga » au Katanga, « Gilbert Bourgeaud » au Biafra, « Mister Bob » au Yémen, « Henry Thomas » aux Comores… Une seule personne se cache derrière tous ces pseudonymes : Robert Denard. A travers de nombreux témoignages, de ses proches et de ses détracteurs, le film retrace sans concession 40 ans de coups de mains, de coups bas et de coups d’éclat, et met en lumière les liens troubles qui ont unis la République et son « corsaire »...