Une jeune femme partage son existence avec un fantôme assoupi, vivant dans le déni d’une disparition qui l’a laissée seule. Ce film d’animation aux textures vibrantes est une œuvre de résilience, un voyage au bout de la nuit culminant dans l’éveil.

La vie d'Alice Ernestine Prin, surnommée Kiki de Montparnasse, une personnalité française qui vit à Paris dans les années 1920 et fréquente les milieux artistiques de l'époque, notamment les surréalistes. Elle pose comme modèle pour les peintres, fréquente les écrivains et les poètes, devient leur muse et a une aventure amoureuse avec le peintre Man Ray. Sa vie, son moment de gloire, sa vieillesse...

C’est la rencontre entre un ours prisonnier de sa cage et qui ne sait pas chanter, et un petit oiseau qui ne sait pas voler, mais qui chante très bien. Chacun va s'enrichir de l’amitié de l'autre et surmonter ses handicaps.

Une personne en fauteuil roulant se retrouve poursuivit par un policier en moto.

Une plante, délaissée par son nouveau propriétaire, va posséder le corps de ce dernier pour retrouver celle qu'elle considère comme sa mère.