Sauveur de l'Europe, héraut de la civilisation se dressant face à la barbarie nazie puis face au communisme pendant la Guerre froide, chef de guerre infatigable et pugnace, amateur de cigares et de bons mots, buveur exceptionnel, mais jamais ivre, prix Nobel de littérature, peintre à ses heures, oscillant entre euphorie et dépression, Winston Churchill incarne une ardente multiplicité. Il fut l'homme de toutes les contradictions, de tous les coups d'éclat et de tous les échecs. Force de vie, homme de l'éternel rebond, il sut aussi échapper plusieurs fois à la mort. Portrait d'un géant de l'histoire.

Début du XXe siècle. Au cœur de la communauté noire du sud des États-Unis, Celie et Nettie, deux sœurs, vivent avec leur beau-père. Celui-ci veut se débarrasser de Celie et l'offre à Albert, un veuf tyrannique qui l'emmène vivre chez lui…

À la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Époque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre. Il découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Christian rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret....

Yallah ! Underground suit certains des artistes les plus influents et les plus progressistes de la culture underground arabe de 2009 à 2013 et documente leur travail, leurs rêves et leurs peurs à une époque de grands changements pour les sociétés arabes. Dans une région pleine de tensions, les jeunes artistes arabes du Moyen-Orient ont lutté pendant des années pour s'exprimer librement et promouvoir des attitudes plus libérales au sein de leurs sociétés. Pendant le printemps arabe, comme beaucoup d'autres de cette nouvelle génération, les artistes locaux avaient de grands espoirs pour l'avenir et ont pris part aux manifestations. Cependant, après des années d'agitation et d'instabilité, les jeunes Arabes doivent maintenant faire face à des problèmes anciens et nouveaux, déchirés entre des sentiments de désillusion et un vague espoir d'un avenir meilleur.

Docu-fiction sur Mouloud Feraoun, un auteur qui porte les grandes valeurs de l’Homme Universel. C’est au nom de l’homme que Feraoun se dresse contre les injustices. C’est au nom de l’homme qu’il est tourmenté par la guerre. Feraoun est un créateur solitaire qui souffre jusqu’à souhaiter une folie libératrice. C'est à travers son travail que le portrait dun auteur humble et discret, un écrivain talentueux et des convictions se dessine. La plupart du temps, je le laisse parler de lui avec des mots simples et justes. Je compile ses moments d'espoir, d'inquiétude, ses rêves et ses peurs. Durant toutes mes recherches, s'est imposé à moi un Mouloud Feraoun généreux et bon qui n'a pas cessé de mettre à nu un système colonial inhumain et honteux. Sa voix nette et sans détour répercute le cri d'un peuple dont il ne s'est jamais séparé.

Figure emblématique de la défense de la culture berbère, Mouloud Mammeri (1917-1989) a connu de nombreuses confrontations avec les autorités en Algérie, dont on relèvera la suspension dès 1973 de l’enseignement du berbère à l’université et l’interdiction de la conférence qu’il devait prononcer le 10 mars 1980 à l’université de Tizi Ouzou sur la poésie kabyle ancienne... qui sera le détonateur du puissant mouvement de revendication culturel d’avril 1980 durement réprimé, également appelé Printemps berbère. Mouloud Mammeri compte parmi les "historiques" de la littérature algérienne d’expression française du milieu du siècle dernier qui, par la plume, ont rendu l’âme à un pays en lui rendant la parole.