Avec sa culture américaine, sa jeunesse, sa notoriété et son sens de la communication, Benjamin Millepied est en passe de bousculer, contrarier et dépoussiérer, cette vieille et prestigieuse institution qu'est l'Opéra National de Paris. Nommé directeur du ballet de l'Opéra en 2014, il s'apprête à signer sa première création pour le 25 septembre 2015. Des premières répétitions à la première représentation, Thierry Demaizière et Alban Teurlai plongent au coeur du ballet, au plus près de la création artistique.

Giulia Tonelli, danseuse soliste à l'Opéra de Zurich, revient de son congé de maternité. Pas à pas, elle veut retrouver le monde exigeant de la compagnie de ballet d'élite. Mais son fils Jacopo est tout aussi exigeant. Le numéro d'équilibriste d'une mère et d'une prima ballerina.

Ballet sous-marin tourné en mer Méditerranée avec un Nikon Z8 et porté par la musique ‘Brest’ de Rone, le film met en scène, à travers la danse, la rencontre et la confrontation entre un géant de plastique bakélite, confectionné par l’artiste plasticienne Hortense le Calvez, et une Naïade, esprit de l’océan joué par Julie Gautier. Bakelite a lancé la campagne #SickOfPlastic de On Est Prêt, construite avec les deux ONGs Surfrider Foundation, Break Free from Plastic et avec Resilient Foundation. La photographie a été dirigée par Jacques Ballard, grand spécialiste des tournages sous-marins.