Au cœur de la guerre civile syrienne, un groupe de militants crée à Daraya une bibliothèque secrète qui devient rapidement un havre de paix et de liberté. Séparés par la guerre et l’exil, ils s’efforcent de se réunir et de rappeler le passé. Leur histoire, méticuleusement filmée et documentée, nous parle d’espoir et de survie. En 2019, "Daraya, la bibliothèque sous les bombes" a reçu de nombreux prix dans les festivals où il été présenté : le Prix du Jury des jeunes et le Grand prix du FIGRA, section documentaire de plus de 40 minutes ; le Prix du public au Festival le Grand Bivouac ; le Prix du Jury dans la section "Portraites" au Docs Mx.
Yazgi (Destin), inspiré de "L'Étranger" d'Albert Camus, montre un personnage, Musa, qui paraît exilé du monde, indifférent à tout, à commencer par son propre sort. Fonctionnaire aux douanes, il constate avec indifférence, voire soulagement, la mort de sa mère, avec laquelle il vivait ; il se marie sans plus de sentiment avec une collègue dépitée de n'être rien de plus que la maîtresse de leur chef de bureau. Lorsque ce dernier assassine sa femme et ses enfants, et se débrouille pour faire accuser Musa, présent auprès d'eux ce jour-là, il accepte la responsabilité du meurtre, bien qu'il ne l'ait pas commis.
L'homosexualité vue a travers cent ans de cinéma hollywoodien. Pour les auteurs "The Celluloid Closet" montre comment notre attitude envers l'homosexualité et notre perception des rôles des deux sexes ont évolue au cours de ce siècle.
Lors d'un voyage a Rome avec sa femme Marta et leur ami Paolo, Francesco recoit un telegramme de Turquie lui annoncant qu'il herite de sa tante Anita, proprietaire d'un hammam a Istanbul. Il part aussitot d'autant plus que Marta est devenue la maitresse de Paolo. En Turquie, il decouvre la passionnante histoire de sa tante. Il decide de rester et de restaurer le bain turc.
Metteur en scène et directeur de théâtre, Jan reçoit la visite d’un inspecteur zélé qui a quelques comptes à régler. Le gouvernement vient d'instaurer la censure et son mari a été emprisonné pour avoir publié une tribune sur la liberté de la presse...
Comment s’exerce la démocratie quand un ministre en fonction, secrétaire général d’un parti politique de première importance, brigue la mairie d’une grande ville de province ? Comment les médias locaux traitent-ils l’illustre parachuté ? Que devient le beau principe de l’égalité de traitement entre les candidats ?Juppé, forcément... décortique une campagne électorale à travers le regard des journalistes et montre à quel point la politique, comme le reste, fonctionne à deux vitesses, « selon que l’on soit puissant ou misérable... »