Juin 2009, Azedeh et Keveh sont étudiants à Téhéran. Comme d’autres générations avant eux, à l’approche des élections présidentielles, ils commencent à rêver d’une transition démocratique possible en Iran. Ils vont être emportés par cette "vague verte" qui embrase le pays. Des premières révoltes à la répression sanglante, ils nous racontent leur combat, leur espoir, leur peur et leur souffrance. Le Printemps de Téhéran conjugue des images filmées sur le vif et relayées partout dans le monde sur les réseaux sociaux avec des témoignages et des séquences animées qui nous font pénétrer au cœur de cette révolution populaire, au plus proche de ses acteurs.
Pourquoi la Chine cherche-t-elle par tous les moyens à s’implanter en Arctique ? Un focus éclairant sur cette nouvelle ingérence qui inquiète les Américains, divise les Européens et réjouit les Russes. Il a brisé la glace et ouvert la voie. En 2013, pour la première fois, un cargo chinois, le "Yong Sheng", atteint l’Europe en passant par l’Arctique. Le symbole des ambitions de l’Empire du Milieu dans le Grand Nord. En manque de ressources naturelles et partant du principe que toute superpuissance doit être présente dans chaque partie du monde, la Chine s’évertue depuis à accroître son ingérence dans la région.
Le 15 novembre 2017, le tableau « Salvator mundi », attribué à l'artiste italien Léonard de Vinci (1452-1519), a été vendu pour un montant sans précédent de 450 millions de dollars. Un examen des sales secrets du monde de l'art et l'histoire surprenante de la façon dont une œuvre d'art est capable de bouleverser les intérêts personnels et géopolitiques.
Porté par un nationalisme victimaire et disposant d’une force navale surpuissante, le président chinois Xi Jinping mène une politique d’annexion dans le Pacifique. Une escalade alarmante racontée dans ce documentaire riche en analyses d’experts.
L'histoire de la Turquie a été façonnée par deux grandes figures politiques : Mustafa Kemal (1881-1934), connu sous le nom d'Atatürk, le père des Turcs, fondateur de l'État moderne, et l'actuel président Recep Tayyıp Erdoğan, qui souhaite apparemment que la Turquie retrouve la prééminence politique et militaire qu'elle avait en tant qu'empire sous la dynastie ottomane.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, jamais la Chine, la Russie et l'Iran n'avaient été aussi alignés sur la scène internationale contre un ennemi commun : l'Occident. Après des années de rapprochement silencieux, ils signent des partenariats historiques et cherchent à peser sur l'échiquier mondial. Ces trois régimes autocratiques ont une feuille de route commune : mettre fin à l'hégémonie occidentale.
Gazprom, conglomérat industriel et financier créé en 1992, constitue l’arme maîtresse de la stratégie géopolitique du Kremlin. Premier producteur de gaz naturel, la Russie détient en effet un tiers du total des réserves mondiales. Chargée de le produire, de le distribuer et de le vendre, Gazprom est une société pas comme les autres, où œuvrent des professionnels des marchés gaziers, mais aussi des ministres, des députés, et des conseillers proches du président russe. C’est lors de l’hiver 2005-2006 que l’Europe, qui achète 30 % de son gaz à la Russie, a pris soudain conscience de sa vulnérabilité. Comment ? Du jour au lendemain, la Russie venait de couper l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine pro-occidentale de Viktor Louchtchenko, qui refusait de payer des tarifs multipliés par cinq. Depuis, la hausse continue des prix du pétrole, couplée à une demande chinoise toujours plus importante, est venue confirmer le rôle clé que ses hydrocarbures confèrent à la Russie.
Bâbâdjoun, mon cher papa, à quoi ressemble l’Iran maintenant ? Et si j’y allais ? La grande Histoire a redistribué les cartes de notre histoire personnelle, créant des nœuds et des lacunes. Aller en Iran serait un retour vers toi, tant absent de ma vie. Mais suis-je capable de me rendre dans ce pays que tu as quitté ? Dans la mémoire de mon cœur, résonnent les vers d’un poème persan que tu m’as enseigné : “Rien ne reste, tout passe, tout change, alors vis dans la joie”. Bâbâdjoun, saurons-nous rattraper le temps perdu avant de disparaître ?