Âgés respectivement de 32 et de 14 ans, Kouki et Rio, qui ont le même nom de famille Ozawa, se croisent à l'hôpital. Kouki vient d'apprendre qu'il a une tumeur au cerveau ne lui laissant que quelques années à vivre lorsqu'il croise le regard de Rio, qui essaie de s'opposer à une opération inconnue que lui impose sa mère. Trois ans plus tard, les deux se rencontrent à nouveau lorsque le photographe à qui ils ont confié des photos à développer confond leurs noms. Intriguée par Kouki, Rio tombe rapidement amoureuse de lui. Pour lui, elle quitte ses habitudes manipulatrices, pour découvre à quel point il est primordial de ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse.

Mario, jeune employé de banque, rencontre Natalia un soir au bord d'un canal. Le comportement de la jeune fille l'intrigue. Il revient, la retrouve et découvre bientôt qu'elle attend l'homme qu'elle aime qui lui a donné rendez-vous un an auparavant au bord du canal. Mario va tenter et presque réussir à se substituer à cet amour qui lui semble désormais improbable.

À l'âge de 15 ans, Suzume Yosano doit quitter sa campagne natale pour s’installer chez son oncle à Tokyo après que son père a été muté au Bangladesh. Même si elle se montre férocement contre, Suzume se verra contrainte et forcée de venir habiter dans la capitale. À peine arrivée à Tokyo et des bagages plein les mains, Suzume se retrouve perdue dans la foule et peine à trouver son train. Elle se fera alors accoster par un jeune homme qui tentera de l'aider, mais Suzume, affolée, s'enfuit. Une fois arrivée à destination, elle décide de se détendre sur un banc quand, tout à coup, elle tombe d'épuisement. À son réveil, elle se retrouve allongée dans un lit, son oncle la regardant avec inquiétude et, derrière lui, le jeune inconnu ! Celui-ci, connaissant l'oncle de Suzume, l'a aidée lors de son malaise. Le lendemain, Suzume se rend pour la première fois dans sa nouvelle école et est surprise de retrouver, encore, le jeune inconnu : il est son professeur principal !

Une lycéenne intelligente tombe amoureuse de son professeur d'anglais après avoir reçu un tutorat individuel de sa part.

L'écrivain Humbert Humbert vient d'obtenir une chaire de littérature française à l'université de Ramsdale. Il trouve une chambre chez une jeune veuve, Charlotte Haze, qui tombe rapidement amoureuse de lui. Mais les yeux d'Humbert ne voient que Lolita, l'aguichante et troublante fille de Charlotte. Pour être sûr de rester toujours auprès de la jeune fille, il finit par céder aux multiples avances de sa mère, et accepte de l'épouser. Un accident vient à point nommé abréger la vie de Charlotte, au moment même où elle apprend la vérité sur les sentiments de Humbert. L'écrivain entraîne alors Lolita dans une folle passion qui les mènera jusqu'au meurtre…

Un vieil homme très malade fait part à sa famille d'une promesse qu'il a faite à son vieux compagnon de bataille mort au combat : que leurs enfants se marient. N'ayant eu chacun que des fils, la promesse saute une génération et tombe sur un étudiant de 25 ans et une lycéenne de 15 ans, qui n'ont d'autre choix que d'accepter le mariage pour remplir cette promesse faite par le grand-père...

Un célèbre chef d'orchestre, Sir Alfred Carter, est persuadé que sa femme, la très jolie Daphné, le trompe avec son secrétaire, Tony. Au cours d'un concert, inspiré par Rossini, Wagner et Tchaikovski, Sir Alfred imagine trois façons différentes de venger son honneur. Le concert s'achève devant une salle en délire. Insensible, Sir Alfred s'apprête à mettre en pratique ses fantasmes.

Humbert Humbert, un homme solitaire et brillant, est un professeur de lettres françaises dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, qui loue une chambre chez une veuve provinciale, Charlotte Haze, dont le caractère lui est insupportable. Bavarde, écervelée, ennuyeuse, celle-ci tombe pourtant amoureuse de lui. Mais elle possède un atout inestimable : sa fille Dolores, dite Lolita, une espiègle et ensorcelante nymphette, qui rappelle irrésistiblement au professeur le tragique amour de jeunesse dont il ne s'est jamais remis.

Sous l'accablante chaleur dégagée par la comète de Halley, la population parisienne est frappée par un virus tuant ceux qui font l'amour sans s'aimer. Dès lors, deux bandes rivales vont se disputer le germe de ce virus qui devrait permettre de créer un vaccin et sauver la population.

Un architecte quinquagénaire rencontre une jeune hippie. Leur relation amoureuse se heurte aux préjugés de leur entourage.

Pour rester libre et éviter toute forme d’engagement, Danny a toujours prétendu être marié. Mais voilà qu’il tombe amoureux… Désirant se libérer de ce mensonge devenu trop encombrant, il demande à sa fidèle assistante, Katherine, de se faire passer pour son ex-femme. Le problème, c’est qu’à force d’empiler les bobards, Danny ne va pas pouvoir se contenter d’en rester là, et ce sont bientôt les enfants de son assistante qui se retrouvent à faire semblant d’être les siens…L’engrenage infernal est lancé et la situation va vite devenir intenable, d’autant que tout ce petit monde se retrouve pour un week-end mouvementé à Hawaï…

Evocation des amours de Francoise Gilot et du peintre Picasso de 1943 à 1953 avec en filigrane la difficulté ou l'impossibilité de vivre avec un génie.

Pendant les dernières années de la dictature franquiste, Fernando, un vieil exilé républicain, retourne chez lui dans un petit village de Castille et se lie d'amitié avec Aurora, une jeune et séduisante enseignante.

À la caisse d’un magasin de bricolage, Mina est submergée par une crise d’angoisse et tombe dans les bras de Pierre. Voici l’histoire d’une fille un peu folle, d’un type trop normal, d’un grand sécateur et d’un vieux professeur de piano.

Ben mène une vie tranquille auprès de sa femme, Audrey, et de leurs deux petites filles. Écrivain reconverti en professeur de littérature à l’université, le quadragénaire a développé, au fil des années, une prédilection pour une nouvelle de Tchekhov, La dame au petit chien. Celle-ci raconte l’histoire d’un adultère qui se transforme en un amour passionnel, mais impossible. Ben, qui vit alors des moments troubles avec sa conjointe, se rapproche peu à peu de Mercedes, une de ses étudiantes. Les deux amants se brûleront les ailes dans cette relation fusionnelle où s’entremêlent le pouvoir des mots, l’ambiguïté et les doutes qui accompagnent parfois l’état amoureux.