1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
Les familles que vous verrez dans le film représentent une force électorale influente qui fait de plus en plus entendre sa voix dans la vie culturelle et politique américaine.Elles préparent non seulement le retour de Jésus, mais elles s'apprêtent également à "reprendre le pouvoir en Amérique au nom du Christ", entraînant avec elles leurs enfants.Des enfants qui attendent de recevoir la parole divine, et s'agitent, en transes, comme possédés, quand l'Esprit-Saint parle en eux ; des mômes qui maudissent Harry Potter - parce qu'un héros sorcier est une chose sacrilège ; des gamins qui vénèrent le leader de leur pays, et embrassent son effigie en carton..
Rencontre avec d’anciens djihadistes, ex-militants néonazis ou anciens suprématistes blancs, qui ont tourné la page et renoncé à la haine.
Le film décrit en détail la formation du nationalisme ukrainien. Il parle d'événements tels que l'hetmanat cosaque, la révolution russe (1917-1921), l'occupation de l'Ukraine par les troupes germano-autrichiennes, le traité de Brest-Litovsk, l'incorporation de l'Ukraine occidentale à l'URSS, le collaborationnisme ukrainien pendant la Seconde Guerre mondiale, la Grande Guerre patriotique, le massacre de Volyn, les événements de Babiy Yar, les années 1990, la révolution orange, la révolution ukrainienne de 2014, le référendum sur le statut de la Crimée, la confrontation à Odessa, la guerre dans le Donbass, le krach de MH17 et autres événements.
Le quartier de Molenbeek à Bruxelles. Une capitale djihadiste supposée pour certains, mais le quartier natal d'Aatos et Amine, deux garçons de 6 ans. C'est là qu'ils écoutent les araignées, découvrent les trous noirs et se disputent pour savoir qui commandera le tapis volant qui les mènera sur les terres de leurs ancêtres. La menace du monde des adultes interrompt soudainement le jeu des enfants lorsque des bombes terroristes explosent dans une station de métro à proximité.